Comment Brancher un Va et Vient
0 (0)

Brancher un va et vient est à la portée de tous. Quelques notions simple en électricité sont à savoir. Je vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour réussir le branchement de votre va et vient.

Pour certains, brancher un va et vient coule de source. Cependant, pour les autres, c’est pas aussi simple que ça. En effet, l’électricité fait peur, souvent par méconnaissance. Nous allons voir en détail, comment réaliser cette installation électrique en toute sécurité.

ampoule filament va et vient

A quoi sert un va et vient

Un système de va et vient permet de pouvoir piloter l’éclairage d’une pièce, par exemple, depuis deux interrupteurs. C’est à dire que vous pouvez allumer la lumière avec le premier bouton et l’éteindre avec le deuxième. Mais aussi allumer avec le premier et éteindre avec le premier également. Cela fonctionne dans tous les sens. Pour un couloir, par exemple, c’est idéal. Si on dispose un interrupteur va et vient à chaque extrémité du couloir. Il est ainsi confortable d’allumer à un bout, de parcourir le couloir et d’éteindre à l’autre bout. Les applications sont nombreuses et le va et vient est utilisé depuis de nombreuses années.

Brancher un va et vient

Le schémas de branchement d’un va et vient est assez simple. Vous reliez la phase (fil rouge) sur la borne L du premier va et vient. Vous reliez la borne X1 du premier va et vient à la borne X1 du second. Même chose avec les bornes X2. Ensuite, on repart de la borne L du second va et vient et on aliment l’ampoule. Il reste plus qu’à connecter l’ampoule au neutre et à la terre. Simple non ? Réaliser un tel montage sur un tableau d’essais, c’est simple, mais dans une maison ?

Brancher un va et vient

Schémas de branchement d’un va et vient

Dans une maison, il faut respecter des couleurs de fils pour brancher un va et vient. Au total, il faut 5 couleurs de fils différents pour brancher correctement un va et vient. Tout d’abord, il faut du rouge, du bleu et du verre/jaune. Respectivement pour la phase, le neutre et la terre. Ensuite, pour faire les navettes (fils entre bornes x1 et x2) il faut une autre couleur de fil comme du violet, du noir, du blanc, du orange par exemple. Pour finir, pour relier le deuxième va et vient à l’ampoule, il faut encore une couleur différentes, celle de votre choix. Mais aucunement une couleur déjà présente.

Le va et vient étant un circuit éclairage, il faut utiliser du fil de 1.5mm².

Comment fait-on sur une vrai installation électrique

Avant de procéder à toute installation électrique, veillez à couper le courant.

Généralement, tout passe par une boite de dérivation. Dans cette boite de dérivation, on va retrouver 4 gaines généralement pour un branchement va et vient avec une ampoule. Une gaine pour la phase/neutre/terre du tableau électrique. Une gaine par va et vient et une gaine pour l’ampoule. Détaillons cela avec les couleurs du schémas:

  • Gaine provenant du tableau: 1 fil rouge (phase), 1 fil bleu (neutre) et un fil verre/jaune (terre)
  • Gaine provenant du premier va et vient: 1 fil rouge (phase) et 2 fils violet (navette)
  • Gaine provenant du second va et vient: 1 fil orange (ampoule) et 2 fils violet (navette)
  • Gaine provenant de l’ampoule: 1 fil orange (second va et vient) , 1 fil bleu (neutre) et un fil verre/jaune (terre)

Cependant, si vous pilotez plusieurs sources lumineuses, il est possible d’avoir des gaines supplémentaires déversant ces autres ampoules.

Donc pour faire simple, dans la boite de dérivation on connecte ensemble les deux fils rouges, ensuite les deux fil bleu, ensuite les deux fils oranges et pour finir les deux fils verre/jaune. Il nous reste 2 fils violet du premier va et vient mais également les deux fils violet du second va et vient. C’est très simple, on prend un des fils violet du premier va et vient qu’on connecte a un des fils violet du second. Il reste deux fils violet qu’on connecte ensemble et c’est fini.

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours:

 

 Matériels nécessaire pour brancher un va et vient

J’ai sélectionné une liste de matériel utile pour mener à bien le branchement d’un va et vient:

 

 

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *