Pourquoi les poules pondent moins en Hiver
5 (3)

On entend souvent dire que les poules pondent moins en Hiver. C’est vrai dans une certaine mesure, cependant si vous offrez de bonnes conditions à vos poules, elles pondront aussi l’hiver.

Le froid et la durée du jour joue un rôle sur la ponte des poules. Généralement, la production d’œufs diminue en période hivernale. C’est une notion relative car dans certains poulaillers, la ponte diminue très peu en Hiver, pourquoi ?

poule pond en hiver

Pourquoi une poule ne pond plus ?

Si une poule ne pond plus, il peut y a voir plusieurs raisons:

  • La poule est en période de mue
  • La poule est parasité
  • Les jours courts en Hiver
  • La poule est malade
  • Il y a des nuisibles dans le poulailler
  • La mauvaise alimentation de la poule
  • Les mauvaises conditions de vie de la poule

Généralement, si vous n’êtes pas dans une ces situations, votre poule pond ! Certes, légèrement moins en Hiver mais une poule pondeuse respectable devrait pondre 4 à 5 œufs par semaine même en Hiver.

Comment améliorer la ponte d’une poule en Hiver

Dans une premier temps, il sera nécessaire de reprendre la liste ci-dessus pour vérifier que vous remplissez toutes les conditions. Vous pensez que oui ? Si votre poule ne pond plus en Hiver c’est probablement que non.

Si votre poule mue, il faudra être patient et attendre. Si la poule est parasité ou malade, il sera nécessaire de la soigner. Si il y a des nuisibles dans le poulailler, il faudra solutionner le problème. Pensez-vous que vous donnez une bonne alimentation et de bonnes conditions de vie à vos poules ?

D’après mon expérience personnelle, j’ai pu constater qu’en offrant un parcours bien dimensionné pour les poules ainsi qu’une nourriture riche en Hiver, mes poules ne cessent de pondre.

Les besoins d’une poule en Hiver

Les poules ont besoin d’espace. On lit, ci et là, qu’un parcours de 10 mètre carré par poule est suffisant. Selon moi, c’est trop peu, surtout en Hiver. En effet, depuis quelques année j’offre au minimum 50 mètre carré par poule. L’hiver, la verdure se raréfie et les insectes aussi. Plus leur espace sera grand et plus elle trouveront de la nourriture naturelle.

En terme d’alimentation, il est nécessaire de leur donner une nourriture riche pour leur offrir toute l’énergie nécessaire par temps froid. Ne vous contentez pas de les nourrir avec du triticale ou du blé. Enrichissez la nourriture avec des compléments alimentaire, de minéraux et des protéines. (lien affilié Amazon)

Si l’alimentation des poules est bonne et que leur espace de vie est grand, vos poules pondront en Hiver sans difficultés.

Notez l'article
[Total: 3 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *