Comment Brancher un Télérupteur
5 (2)

Brancher un télérupteur n’est pas toujours évident pour les personnes non familières avec l’électricité, une fois assimilé, c’est un jeu d’enfant.

Généralement, il est courant de brancher un télérupteur dés lors que l’on souhaite piloter un éclairage depuis 3 points. Il est nécessaire d’utiliser des boutons poussoirs car le télérupteur fonctionne à l’impulsion. A chaque impulsion, le télérupteur change d’état: soit il ferme le circuit électrique, soit il l’ouvre.

telerupteur lumiere

Fonctionnement d’un Télérupteur

Le télérupteur fonctionne par impulsion. Une première impulsion sur un bouton poussoir vient alimenter sa bobine interne qui pilote le contact permettant l’allumage de la lumière. Une seconde impulsion vient couper l’alimentation de la bobine permettant l’ouverture du contact. Donc la lumière s’éteint.

Il est possible de piloter un télérupteur grâce à plusieurs boutons poussoirs. Des lors qu’il est nécessaire d’avoir plus de deux points de pilotage (un va et vient par exemple), il est fréquent d’installer un télérupteur avec autant de boutons poussoirs que nécessaire.

Brancher un Télérupteur

Il n’est pas très compliqué de câbler un télérupteur. Les bornes A1 et A2 permettent l’alimentation de la bobine. Les bornes 1 et 2 sont les bornes du contact interne permettant d’ouvrir ou de fermer le circuit d’éclairage. Si cela, n’est pas clair pour vous, voici le schéma de branchement d’un télérupteur:

schema telerupteur

Comme on peut le voir sur le schéma de branchement d’un télérupteur, il est nécessaire d’alimenter la borne 1 du télérupteur à la phase grâce à un fil de couleur rouge. On alimente également, une des bornes des boutons poussoirs à la phase. Le retour des boutons poussoirs seront connectés à la borne A2 du télérupteur. On utilise dans ce cas un fil de la couleur de son choix à l’exception du rouge, bleu ou vert/jaune, ici en orange.

La borne A1 du télérupteur est connectée au neutre du réseau via un fil de couleur bleu.Une des bornes de chaque point lumineux est également connecté au neutre. LA borne A2 du télérupteur sera connecté à la borne restante de chaque point lumineux grâce à un fil de couleur de votre choix excepté le rouge, bleu, vert/jaune et de la couleur choisi pour le retour des poussoirs, ici en violet.

La distinction des couleurs de fil, permet de rapidement se repérer en cas d’intervention sur le circuit électrique.

La démonstration en vidéo:

 

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.