Poêle à Pétrole: Résoudre Tous les Codes Erreur5 (3)
Le poêle à pétrole est un moyen de chauffage énormément utilisé. Cependant, il y a un certain manque de fiabilité qui les fait tomber en panne. Généralement, un code d’erreur s’affiche, nous allons la principale cause de ces dysfonctionnements.
Le poêle à pétrole électronique permet une montée en température rapide d’une pièce. De plus, ce mode de chauffage permet de suivre ses consommations de combustible et donc de budget. Cela en fait une méthode de chauffage utilisée par bon nombre de foyers.
Les codes d’erreur sur un poêle à pétrole électronique
En fonction des marques et des modèles les codes d’erreur qui s’affiche en cas de problème sont plus ou moins les mêmes. Vous avez peut être déjà vu s’afficher un code erreur E0, E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7, E8, E9, etc ou encore un code erreur CO2.
Généralement, la cause du problème est la même pour tous ces codes erreurs. En effet, un composant de sécurité installé sur le poêle à pétrole met en défaut l’appareil et vous ne pouvez plus l’utiliser.
La majorité de ces codes erreur sur un poêle à pétrole est dû à la carte de détection de CO². En tout cas, depuis environ 15 ans que j’en répare, cela à toujours été la cause de la panne.
Comment savoir si la carte détecteur de CO² est HS
Pour savoir si votre carte CO² est en défaut, il va être nécessaire de la tester. Pour cela, nous allons avoir besoin d’utiliser un multimètre.
Une carte détecteur de CO² est généralement connectée sur la carte mère de l’appareil par trois fils. Il y a un fil positif, un fil négatif et un fil pour le retour d’information. Souvent, ces cartes sont alimenté en 5V DC. Régulièrement, le fil positif est un fil rouge et les deux autres fils sont de couleur aléatoire. Mais cela peut varier. Ces fils sont positionné de la manière suivante dans le connecteur:
- Positif / Négatif / Retour d’information ou
- Retour d’information / Négatif / Positif
Le négatif est toujours au milieu et le positif est toujours sur un côté.
Voici les tensions que vous devez mesurer dans le cas d’un fonctionnement normal:
- Entre fil positif et fil négatif: 5V DC
- Entre fil positif et fil retour d’information: 5V DC
- Entre fil négatif et fil retour d’information: 0V DC
Si la carte détecteur CO² de votre poêle à pétrole est en défaut, vous aurez 0V DC entre le fil positif et le fil de retour d’information.
Une méthode empirique dangereuse, si vous n’avez pas de multimètre, est de repérer le fil rouge, de couper les deux autres fils et de les relier entre eux. Vous allez faire croire au poêle à pétrole que la carte CO² n’est pas en défaut et l’appareil devrait fonctionner normalement. Cette méthode permet de confirmer que la carte détecteur de CO² dysfonctionne. Ne faites surtout pas fonctionner le poêle à pétrole en l’état avec ces deux fils shunter.
Lorsque vous avez vérifié que c’est bien votre carte CO² qui ne fonctionne plus, il sera nécessaire de la remplacer pour votre sécurité. Faites une recherche chez les vendeurs de pièces détachées avec la marque et la référence de votre poêle à pétrole. Parfois, ces cartes sont introuvables, cependant, pour les plus bricoleurs, il sera possible d’adapter la carte d’un autre modèle sur votre appareil.
Partager la publication "Poêle à Pétrole: Résoudre Tous les Codes Erreur5 (3)"
Bonjour,
vous répondez à mon message en me renvoyant à vos commentaires mis à jour le 06/02/2023. C’est déjà gentil de m’avoir répondu mais cela me m’aide pas beaucoup, car je ne sais pas du tout où trouver la carte CO2 car contrairement à d’autres modèles ou l’on voit de suite cette petite carte surmontée d’un module transparent, il n’y a rien de cela dans le modèle TAYOSAN SRE 3001 – Serait-il possible de m’aiguiller pour trouver l’équivalent dans la carte générale de ce modèle ou me dire à quoi ressemble ou bien où se trouve la sonde CO2 lorsqu’il n’y pas de carte comme décrit ci-dessus ?
Merci beaucoup – Benjamin
Bonjour, cette vidéo peux vous aiguiller: https://www.youtube.com/watch?v=MWEM04A7EAw sinon une méthode simple pour trouver la carte, vous démontez la face avant de l’appareil, vous repérez sur la carte mère le connecteur ou il est inscrit CO² sensor ou quelque chose d’approchant et vous suivez les fils.
bonjour Sly, super ton site et tes renseignements. j’ai un sendai 3050 qui n’avait pas fonctionné depuis 3 ans avec un fond de pétrole dans le réservoir. je l’ai mis en fonction, il a fonctionné quelques secondes puis s’est arrêté, je l’ai remis en fonction et une « explosion » puis un peu de fumée, je l’ai vite débranché et mis dehors, depuis je n’ose pas le remettre en marche. je l’avais nettoyé et aspiré la poussière.
est-il fichu ? est-ce réparable ?
merci beaucoup d’avance pour ta réponse.
Pascale
Bonjour Pascale, sans l’avoir sous les yeux, je ne sais pas. Il serait nécessaire de le démonter pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Bonjour, je possède un poele a pétrole TOSAI TURBO 2402, j’ai changé la mèche récemment, le kerdane est récent lui aussi, il a été nettoyé comme il faut (c’est un modèle qui a 15 ans quand même !). Il s’allume, il commence à chauffer et au bout de quelques minutes il s’éteint brutalement. Je le rallume et… rebelote.
Je précise que l’essai a été réalisé dans une pièce ouverte, mais nous somme en été et la température ambiante est de 24°.
Pouvez-vous me dire si cela est la cause de mon problème, ou s’il peut y avoir autre chose.
D’avance Merci