Betta Splendens, tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un Poisson Combattant
5 (1)

Les Betta Splendens, souvent appelé poisson combattant, sont des animaux intéressant et sociable. Cependant, ils sont souvent présenté dans les animalerie en tout petit aquarium. Nous allons voir comment accueillir un Betta Splendens à la maison et lui offrir un bel habitat.

Les animaleries nous vendent des kit spéciaux pour poisson combattant. Cependant, ces kits sont, la plupart du temps inadaptés pour maintenir un Betta Splendens dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, je vous invite à prendre connaissances des besoins de cette espèce.

betta splendens

Betta Splendens

Quel taille d’aquarium

Si vous allez en animalerie, vous devriez tomber sur des produits au doux nom de « Betta Kit« . Je peux vous dire que, généralement, c’est inadapté. Même si les poissons combattants n’ont pas besoin d’un aquarium énorme, un minimum de 20 litres est souhaitable. Les mâles, ne sont pas de grand nageurs. Suite à de longue sélections, les spécimens vendus sont pourvu de long voiles qui les fatiguent rapidement. Cependant, ce n’est pas non plus un poisson statique. Si vous avez la place, vous pouvez même utiliser un aquarium un peu plus grand.

aquarium pour betta splendens

Aquarium pour Betta Splendens

De plus, si vous débutez en aquariophilie, sachez que plus un aquarium est grand, plus le maintien des paramètres d’eau est facile. Vous aurez plus facilement un crash dans 10litres d’eau que dans 200 litres.

Une règle importante, préparez l’aquarium 3 à 4 semaines avant d’accueillir votre Betta Splendens. Le cycle de l’azote doit se faire. Le cycle de l’azote permet aux bactéries dé-nitrifiantes de se développer. Ces bactéries consomment les nitrates néfastes aux poissons. J’ai rédigé un article expliquant démarrer un aquarium sans cycle de l’azote, mais je ne conseille pas aux débutants.

Température de l’eau pour un Betta Splendens

Certains conseiller animalier vous diront que le poisson combattant peut vivre en eau froide. Ce n’est pas vrai. La température idéale est aux alentours de 25°C. L’amplitude de maintien est comprise entre 22°C et 28°C. Plus vous montez en température et plus vous favoriserez la reproduction. La reproduction d’un Betta Splendens demande un certain savoir faire.

Si la température ambiante de la pièce ou se trouve l’aquarium est bien chauffée, vous pourrez vous passer de chauffage pour le bac. Sinon, il faudra prévoir un thermoplongeur adapté à l’aquarium. Pour un aquarium de 20 à 30 litres, prévoyez un chauffage de 25W. Généralement, la règle en aquariophilie est de 1W par litre d’eau.

Quelle filtration

Le Betta Splendens n’apprécie pas les forts courants d’eau. C’est pourquoi une légère filtration sera adaptée. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un filtre cascade. Le filtre cascade se positionne sur une des vitres de l’aquarium et n’occupe pas de place à l’intérieur. Dans un aquarium de 20 ou 30L, il n’y a déjà pas beaucoup de place.

De plus, le filtre cascade ne produira pas un fort courant d’eau, donc votre combattant sera bien.

Quelle éclairage pour un poisson combattant

Le poisson combattant n’est pas friand de lumière puissante. Un système d’éclairage simple fera l’affaire. Vous pouvez recycler une lampe de bureau ou lampe de chevet pour éclairer votre aquarium.

Pour ombrager l’aquarium, je vous invite à mettre des plantes flottantes de type laitues d’eau (Pistia). Elles offriront à la fois de l’ombre et vous verra votre Betta Splendens se cacher dessous au cour de la journée.

Laitue eau (Pistia), idéales pour les Betta Splendens

Laitue eau (Pistia), idéales pour les Betta Splendens

Attention à la durée d’éclairage. Au démarrage de l’aquarium prévoyez d’allumer que 6 heures par jour pendant les 3 premières semaines. Si vous éclairez plus, vous favoriserez la prolifération d’algues dans l’aquarium. Ensuite, augmentez progressivement jusqu’à 10 heures maximum.

Paramètres de l’eau

Aujourd’hui, les Bettas Splendens sont assez tolérant quand aux paramètres d’eau. Cependant, dans son habitat naturel, il vit dans une eau légèrement acide. Si vous pouvez lui offrir une eau avec un Ph compris entre 6 et 7 c’est bien.

Si votre eau du robinet dispose d’un Ph trop élevé, introduisez des fruits d’aulnes dans l’aquarium. Les fruits d’aulnes vont dégager des tanins ce qui aura pour effet de colorer l’eau. C’est bénéfique pour le poisson.

Composez votre propre kit pour Betta Splendens

Si vous avez lu attentivement cet article, vous conviendrez qu’il vous faut composer votre propre aquarium. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose une sélection d’article pour un aquarium parfait:

Avec ces deux produits, vous avez un kit complet. L’aquarium est vendu avec un éclairage LED et une filtration, il faut juste ajouter le chauffage.
 

Sinon, vous pouvez choisir chaque élément:

 Petite vidéo pour bien accueillir un Betta Splendens:

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.