Hémérocalle, Plante Vivace Comestible
5 (1)

L’Hémérocalle, ou Lys d’un Jour, est une plante vivace dont certaines parties sont comestibles, généralement se sont les fleurs les plus consommées.

De la famille des Liliacées, les hémérocalles sont des plantes intéressantes au jardin et au potager. Cultivé principalement pour ses caractéristiques ornementales car de nombreux cultivars existent aujourd’hui. Les fleurs et les tubercules sont consommables, encore couramment en Asie.

hemerocalle comestible

Comment cultiver l’Hémérocalle

La culture de l’Hémérocalle est d’une facilité déconcertante. En effet, celle plante vivace pousse dans n’importe quel type sol. Elle supporte la sécheresse mais aussi les sols frais. Si l’eau est stagnante, il y a aura un risque de pourriture au niveau du tubercule. 

Vous pourrez placer vos Hémérocalles au soleil ou à mi-ombre. Un minimum de 5 à 6 heures de soleil par jour permettra à la plante de vous offrir une floraison tout l’Été. Généralement, la fleur à une durée de vie d’une journée. Cependant, les floraison s’enchaineront chaque jour. C’est pourquoi elle est communément appelé « Lys d’un Jour ».

Une fois bien implanté, aucun entretien n’est requis. Les Hémérocalles ne sont pas sujettes aux maladies.

La plantation des hémérocalles est à réaliser entre Septembre et Avril.

De nombreux cultivars ont été sélectionné pour leurs couleurs. Cependant la Variété « Buttercup Palace » est la plus apprécié pour la consommation.

En cuisine

Les boutons floraux, les fleurs et les tubercules sont comestibles dans les Hémérocalles.

Dans certains pays Asiatiques, la consommation d’Hémérocalles est commune. En occident, c’est moins le cas mais c’est un tord. En effet, en plus de donner de la couleur à nos plats, leurs goût est apprécié des palais les plus fins.

Les fleurs sont consommables crues ou cuites. Déposez quelques pétales dans vos salades par exemple. Ou encore, faites des beignets de fleurs ou encore frits. Seule votre imagination vous limitera.

Les jeunes tubercules peuvent être consommé crues mais dés lors qu’ils sont plus matures, il conviendra de les cuire.

Les boutons floraux peuvent être cuits ( à la vapeur par exemple) ou encore conserver dans le vinaigre comme les cornichons.

Vidéo de ma culture d’Hémérocalle:

Petite vidéo récapitulative de mes Hémérocalles dans le potager:

 


 

 

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.