Comment cultiver la patate douce
0 (0)

La culture de patate douce est simple et très productive. Je vous propose de découvrir comment préparer ses plants avant la mise en culture au potager.

La patate douce est délicieuse, il serait dommage de se priver de cette culture au potager. La patate douce ne se cultive pas comme la pomme de terre ou il suffit de planter le tubercule. Nous allons voir comment bien préparer ses plants avant de les intégrer au potager.

plant patate douce

Processus de culture de la patate douce

La patate douce ne se cultive pas comme la pomme de terre. En effet, pour la pomme de terre, il suffit de planter un tubercule pour avoir une récolte. Avec la patate douce c’est un peu différent.

Pour mener à bien la culture de la patate douce, il faut commencer par faire germer ses plants. Une fois les plants offrant de beaux germes, de 20 à 30cm de longueur, il faut les prélever pour les bouturer. Les boutures seront placées en godet avec un substrat très humide ou alors simplement dans l’eau.

Lorsque les boutures auront développer un bon système racinaire, on pourra alors les planter au potager.

 

Faire germer ses plants

Il existe plusieurs façon de germer ses patates douce. Je vais vous proposer deux techniques que j’utilise chaque année. Je préfère utiliser ses deux méthodes car, chaque année, une méthode fonctionne mieux que l’autre. Et l’année suivante, c’est l’inverse. Donc en combinant les deux, j’assure des résultats.

La première technique consiste a mettre une patate douce dans un contenant avec de l’eau. La patate douce sera immergé d’environ un quart de sa longueur. Généralement, je coupe l’extrémité pointue de la patate que je plonge dans l’eau. Au bout de quelques jours, au chaud, les premiers germent sortiront.

patate douce germination

La seconde technique consiste a couper la patate douce en deux et de planter les morceaux dans une terrine de terreau. La partie coupée vers le bas et le reste de la patate recouverte de terreau. On maintiendra humide et chaud tout le long de la germination.

plantation patate douce

J’ai réalisé une vidéo sur la préparation des plants de patate douce:

 

Repiquage des boutures de patate douce

Lorsque vos plants auront de beaux germes, vous allez pouvoir les prélever pour les bouturer. Rien de compliqué. Il suffit de couper des boutures présentant au minimum deux yeux. Si la bouture dispose de grandes feuilles, il convient de les recouper en deux pour ne pas épuiser la plante.

Ensuite, on place les boutures en godet rempli de terreau humide ou directement dans l’eau. On maintient toujours au chaud et bien humide si planter dans le terreau.

Lorsque que le risque de gelée est écarté et que le système racinaire des boutures est bien développé, on pourra les planter au potager.

 

 

 

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mars 2022

    […] ornementale car ne nombreux cultivars existent aujourd’hui. Les fleurs et les tubercules sont consommables, encore couramment en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.