Les plantes Bio Indicatrices Témoignent de l’État de Votre Sol
5 (1)

Les plantes Bio Indicatrices sont un excellent outil pour connaitre l’état dans lequel se trouve votre sol, ce qui est primordial pour réussir de belles cultures.

Un sol peut être dégradé par de nouveaux phénomènes ou anciennes méthodes de cultures, élevage, excès de matières organique ou azote. Il est important de faire un bilan de l’état d’un sol avant de démarrer des plantes potagères. Grâce à elles, vous pourrez adapter votre itinéraire de culture.

Comprendre le fonctionnement d’un sol

Ici nous allons essayer de comprendre le fonctionnement d’un sol du point de vue des plantes bio-indicatrices. Nous n’allons pas aborder la faune qui le sol, les bactéries, les vers de terre, etc.

Un sol est avant tout une réserve de graines d’espèces diverses en dormance. La levée de la dormance (germination de ces graines) ne se produit que si, et uniquement si, les conditions sont réunis. En fonction de l’historique du terrain et de l’observation des plantes spontanées, il est assez simple d’établir un diagnostique de l’état du sol.

Pour établir, le diagnostique, il est important de considéré la densité des plantes bio-indicatrices. En effet, en dessous de 5 plants au mètre carré, on ne retiendra pas sa présence.

De plus, la période d’observation est importante. Idéalement, le premier diagnostique est effectué en Mars, Avril quand les températures commence à être favorable. Il permet de savoir ou vous en êtes en sortie de l’hiver. Le second diagnostique est à réaliser vers les mois D’aout, Septembre.

plantes bio indicatrices

Les Plantes Bio-Indicatrices

La liste des plantes bio-indicatrices est longue, cependant certaines sont assez récurrentes. Certaines vont nous indiquer une carence du sol, d’autres un excès et les dernières nous indiquerons l’état de la vie microbienne du sol.

liseronLe Liseron des haies: Sol asphyxiée par un excès de matière organique. Excès d’eau, hydromorphisme, présence de nitrites et nitrates.
pissenlitLe Pissenlit: Excès de matière organique animale. Compactage du sol.
mouron blancLe Mouron Blanc: Sol équilibré
rumexLe Rumex: Excès d’eau et de matière organique. Hydromorphisme, anaérobiose, blocage du phosphore et oligo-éléments. Complexe argilo-humique détruit, présence de nitrites.
lamier pourpreLe Lamier Pourpre: Excès d’azote et de matières organique.
grand plantainLe Grand Plantain: Ancienne pâture, tassement du sol suite au piètinement, hydromorphisme.
trefleLe Trèfle: Compactage du sol. Excès d’eau et de matière organique, pâturage en excès.
chardonLe Chardon: Pâturage en excès, trop d’azote ou de matière organique animale.(fumier et lisier)
ortieL’Ortie: Présence de Fer en quantité dans le sol. Excès de matière organique animale et végétale. Pollution ferrique du sol.
renonculeLa renoncule: Excès d’eau et de matière organique. Hydromorphisme, compactage du sol par piétinement de bétail

J’aurai pu continuer cette liste en vous parlant de la Prêle, des différentes Menthes, du Chiendents, la Bourse à Pasteur, la Véronique de Perse, du Cerfeuil Doré, de l’Oxalis, du Coquelicot ou encore de la Datura. Cependant je ne suis pas expert, c’est pourquoi je vous propose une sélection d’ouvrage sur le sujet:

 

 

Sources:

Les plantes Bio-Indicatrices sur mon sol:

 


 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.