Culture de la Cyclanthère (Achocha, Concombre des Andes ou Margose Lisse)
5 (1)

La Cyclanthère est une plante intéressante au jardin, ses fruits, au goût de concombre, cornichons, sont nombreux et très appréciables.

La Cyclanthère comporte plusieurs dénominations à savoir le concombre des Andes, la Margose Lisse, l’Achocha ou encore Caigua. Cette plante grimpante est très productive, il serait dommage de ne pas la cultiver. Cependant, il faut prévoir support et place pour la culture de la Cyclanthère.

Culture de la Cyclanthère

Image: H. Zell, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0 via Wikimedia Commons

Présentation

La Cyclanthère est une plante grimpante pouvant atteindre 3 à 4 mètres dans de bonnes conditions. La culture de la Cyclanthère est annuelle sous nos climat car elle est originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Cordillère des Andes) Elle est vivace dans un climat ou les températures oscillent entre 15 et 30°C à forte humidité.

La Cyclanthère porte des fleurs mâles et femelle. Les fleurs mâles sont en groupe tandis que les fleurs femelles sont seules.

Les fruits, verts jaunâtre, sont généralement de forme oblongue mesurant quelques centimètres.

Fruit de la Cyclanthère

Dr. A. Thimmaiah, GFDL http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html, via Wikimedia Commons

Culture de la Cyclanthère

La Cyclanthère est frileuse. Les graines nécessiteront une température comprise entre 15 et 20°C pour lever. Il faut compter une bonne semaine pour la levée. Le semis peut débuter en Avril sous abri et qu’à partir de Mi-Mai en pleine terre.

Veuillez à garder de l’humidité au pied de la plante. Sans détremper.

Idéalement, un espace de 1.5 mètre de tous côté entre chaque plant. Il sera impératif de prévoir une structure pour tuteurer et guider la plante.(comme la christophine)

Il faut compter 90 jours, en moyenne, avant les premières récoltes. La récolte de la Cyclanthère se fait quand les fruits sont jeunes. De la taille d’une Olive, à savoir 1.5 à 2cm. Les fruits se conservent dans le vinaigre, comme les cornichons.

 

 

En cuisine

Lorsque l’on maitrise la culture de la Cyclanthère, il faut passer en cuisine. On consomme les fruits crus ou cuits. Les jeunes fruits peuvent être utilisé en remplacement des cornichons. Mais également accompagner une salade ou une ratatouille.

Si vous avez des jeunes fruits sur la plante, vous pouvez les farcir, par exemple.

Seule votre imagination vous freinera dans vos recettes.

 

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.