Pourquoi les Oignons Montent à Graines Prématurément
5 (2)

Il arrive parfois que les oignons montent à graines bien trop tôt dans la saison. Ce phénomène provoque l’arrêt de la croissance des bulbes, nous allons voir pourquoi cela se produit.

Il est regrettable de voir ses oignons monter en fleurs car la récolte est avortée. Plusieurs raisons à cela peuvent induire cette floraison. prématuré. L’important est de comprendre pourquoi cela arrive.

oignon monte graine

Culture de l’oignon

La culture de l’oignon, généralement, est bisannuelle. C’est à dire que la graine semée cette année donnera un oignon l’année prochaine. C’est important d’avoir ça en tête. Le semis, réalisé, en début de printemps offre à la plante, sur une saison, le temps de faire des réserves pour passer l’hiver. Elle fleurira l’année suivante. Cependant, il arrive que la floraison soit prématuré. C’est dommageable car à partir de ce moment là, le bulbe ne grossit plus car toute l’énergie va dans la fleur. C’est plus fréquent sur les oignons rouges que sur les oignons jaunes.

De plus, un oignon semé à partir de la graine sera moins sujet à la montaison qu’un oignon repiqué à partir de bulbilles.

 

Pourquoi mes oignons montent en fleurs

Plusieurs raisons peuvent s’additionner et faire que les oignons fleurissent trop tôt:

  • Comme évoquer au dessus, il est préférable de semer des oignons que de repiquer des bulbes. La culture est plus longue mais réduit le phénomène
  • Des changement de température brutaux. Cette année, en 2022, nous avons eu un mois de Mai exceptionnellement chaud et d’un coup nous avons perdu 15°C. Ces changements font croire à la plante qu’il est temps de fleurir pour pérenniser l’espèce.
  • Le choix variétal est important. En effet, comme déjà mentionné, les oignons rouges sont généralement plus assujettis à la montaison. Il faut se renseigner sur les variétés d’oignons à cultiver.
  • Arrosage trop important. Il est souvent indiquer que les oignons ne doivent pas être arrosé trop. Cela permet d’éviter le pourrissement du bulbe, mais aussi réduit le risque de floraison précoce.

Plus globalement, un oignon stressé va plus facilement monter à graines. Que se soit à cause de vos méthodes de culture ou des aléas climatique. Cette année, je n’ai pas eu de chance sur mes oignons rouges, voici le résultat en vidéo:

 

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.