Comment Fabriquer du Concentré de Consoude / Orties
0 (0)

Fabriquer du concentré de consoude et/ou d’orties est simple et donne un engrais naturel puissant pour fertiliser nos légumes au potager.

Nous recherchons tous des méthodes naturelles et efficaces pour fertiliser ses plants de légumes. Je vous partage ma recette de concentré de consoude pour vous permettre de la reproduire chez vous. C’est une recette encore plus simple qu’un purin de consoude !

concentré de consoude

Composition de la consoude

La consoude contient le trio gagnant que l’on retrouve dans la composition de n’importe quel engrais complet à savoir: Azote, Phosphore et Potassium. Dans la consoude, et contrairement à l’ortie, c’est le Potassium qui est prédominent face aux deux autres éléments.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, la consoude est riche en Allantoïnes. L’allantoïne, en aidant à la multiplication cellulaire, favorise la floraison et la fructification des plantes. Donc, très intéressant au potager.

Si on mélange de l’ortie et de la consoude pour réaliser notre concentré, on obtient un fertilisant naturel de grande qualité.

 

Matériel pour fabriquer notre concentré

Pour fabriquer notre concentré de consoude, il va nous falloir un grand contenant. Vous pouvez utiliser une poubelle de 80L ou encore un récupérateur d’eau de pluie de 200L ou plus. Ce contenant devra être muni d’un couvercle.

A sa base, il sera nécessaire d’installer un robinet ou une vanne, pour tirer notre jus de consoude. Il est indispensable de mettre en place un filtre au niveau du robinet pour éviter que les fibres de consoude ne viennent obstruer le passage du jus.

Recette du concentré de consoude

Rien de plus simple. Contrairement au purin, pour réaliser le concentré de consoude, il ne faut pas ajouter d’eau ! En effet, vous remplissez votre contenant de feuilles de consoude (personnellement, j’utilise la plante entière) et vous laissez faire.

Vous pouvez ajouter un poids sur le dessus de votre tas de consoude pour aider, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez également mélanger de l’ortie à la consoude pour faire un ajout d’azote dans votre concentré.

En fonction de la température, vous pourrez commencer à récolter votre jus de consoude au bout d’une à deux semaines.

 

Les avantages du concentré face au purin

Comme son nom l’indique, le concentré est concentré ! Donc, plutôt que de dilué à 10% (purin), 1 à 2% suffit pour le concentré.

Comme il contient moins d’eau, le concentré se conservera plus longtemps sans dégradation. Il nécessitera des bidons moins grand pour le conserver. (opaques de préférence)

Je vous laisse avec une petite vidéo sur le sujet:

 

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28 février 2022

    […] se soit du purin ou du concentré d’orties, l’azote qu’ils contiennent est intéressant. En terme de dosage, il est recommandé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.