Les bienfaits de la Consoude0 (0)
La consoude est principalement originaire d’Europe, mais on la retrouve un petit peu partout sur la planète ou le climat est plutôt tempéré. Elle affectionne les lieux humides, c’est pourquoi on la trouve facilement dans les marais et aux abords des ruisseaux et rivières. Simple de culture, elle est indispensable au potager comme purin et se révèle efficace en médicinale. On la multiplie principalement par bouture de racine mais la consoude sauvage se multiplie facilement par semis et devient vite envahissante.
Les bienfaits et propriétés de la Consoude:
Dû à ces constituants, la consoude dispose quelques bienfaits anti-inflammatoire, émolliente, voir astringente mais on l’utilise la plupart du temps pour cicatriser les plaies et aider à ressouder les fractures.
La consoude est également intéressante pour les problèmes de peau tel que l’acné, les furoncles, voir le psoriasis.
Utilisation de la Consoude :
On utilise les racines et les parties aériennes en cataplasme qu’on applique sur les plaies et sur les parties fracturées.
Pour les problèmes de peau, on peut aussi utiliser un cataplasme de feuilles de consoude.
Contre indications:
On utilise pas la consoude sur une femme enceinte et pendant l’allaitement.
L’utilisation d’une plante sans l’avis d’un professionnel est sous votre responsabilité
1 réponse
[…] La consoude contient le trio gagnant que l’on retrouve dans la composition de n’importe quel engrais complet à savoir: Azote, Phosphore et Potassium. Dans la consoude, et contrairement à l’ortie, c’est le Potassium qui est prédominent face aux deux autres éléments. […]