Température de Germination des Plantes Potagères
5 (1)

La température de germination pour nos plantes potagères est une information indispensable pour bien réussir ses semis, il faut les connaitre absolument.

Pour bien réussir ses semis, il est indispensable d’avoir en tête la température idéale pour que nos graines lèvent dans de bonnes conditions. Certaines ont besoin d’une température minimale, pour d’autres, au delà d’une certaine température, elles ne lèveront pas.

Température de germination

Pourquoi est-ce important de connaitre ces températures ?

Généralement, la température de germination d’une plante dépend de sa répartition géographique d’origine. Au fil des années, les graines conservent, en elles,  ces paramètres et ne vont lèveront que si la température leurs conviennent. Elles savent que si cette température est atteinte, sa croissance pourra se dérouler correctement et à la bonne saison.

Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, tout se bouleverse un peu, mais cela peut être pris comme un avantage, mais c’est plutôt un inconvénient pour l’avenir. Mais cela, c’est un autre sujet…

Connaitre les températures de germination des espèces potagères, c’est savoir quand il faut semer et comment.

Il est évident que nous n’allons pas semer des graines de tomates au mois de Septembre. Même si elles lèveront, nous ne pourront pas récolter. Idem, si nous semons une laitues au mois d’Août en pleine chaleur estivale. Il y a peu de chance que la graine ne lève. Ou alors très difficilement.

   

Parfois, il sera nécessaire de s’équiper pour réussir ses semis. En effet, certaines cultures longues seront difficile à mener à terme, jusqu’à la récolte, si les semis ne sont pas réalisés précocement.

Par exemple, pour les semis d’aubergine ou de poivron, il sera indispensable de faire ses semis en intérieur sur un tapis chauffant. Il y a également, les mini serre avec plateau alvéolaire qui sont intéressant pour conserver l’humidité et la chaleur.

Tableau des températures de germination des plantes potagères

Si cela peut vous aider, j’ai réaliser un tableau regroupant une grande partie des espèces de plantes que nous cultivons au jardin. Il est possible qu’il en manque certaines, n’hésitez pas me laisser un commentaire pour me le faire savoir.

Télécharger le Tableau des Températures de Germination des Plantes Potagères

J’ai réalisé une petite vidéo sur ce sujet:

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.