5 Bonnes Raisons de Planter des Arbres au Potager
0 (0)

L’importance des arbres dans un potager est trop peu recommandé, cependant les avantages qu’ils apportent sont nombreux.

Souvent, nous pensons que les arbres vont pomper les nutriments et l’eau contenu dans le sol au détriment des plantations de légumes alentour. Cependant, les diverses études ont mis en évidence tout le contraire. D’ailleurs les exemples de réussite sont nombreux. Nous allons voir cela en détail.

arbre potager

Planter des arbres au potager

La première bonne raison de planter des arbres au potager c’est la symbiose mycorhizienne qui se crée entre les arbres et les plantes. Par intermédiaire des champignons du sol, les plantes vont fabriquer des sucres, via la photosynthèse, qu’elles vont transmettre à l’arbre. En échange, les arbres vont offrir des minéraux aux plantes. De plus, les champignons profitent bien sur de cette symbiose, c’est gagnant / gagnant.

La seconde bonne raison, c’est la biodiversité. En effet, pour qu’un écosystème soit stable et équilibré, il faut un maximum de biodiversité. C’est pourquoi l’ajout d’arbres au potager favorise la biodiversité, donc, l’équilibre.

La troisième bonne raison d’implanter des arbres au potager, c’est l’ombre qu’ils créent. En effet, les plants de légumes souffrent en plein soleil. Si la température sur les légumes atteint 40°C, la photosynthèse est stoppé, donc la croissance est stoppé. Seules les plantes pionnières peuvent résister à de telles températures.

La quatrième bonne raison c’est qu’un arbre est une antenne d’électroculture naturelle. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet de l’électroculture car c’est très intéressant. En effet, des études ont mis en évidence l’influence de l’énergie capté par les arbres pour « alimenter » le sol. Faisant ainsi profiter toutes les plantations alentours.

La cinquième et dernière bonne raison d’installer des arbres au potager c’est les oiseaux. Les arbres fournissent des perchoirs aux oiseaux. Leurs déjections aident à améliorer le sol, ils consomment certains insectes nuisibles au potager mais pas seulement. L’influence du chant des oiseaux sur les plantes a également été démontré. Donc, pourquoi s’en priver.

 

Je vous laisse avec la vidéo que j’ai réalisé à ce sujet:

 

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 3 mars 2022

    […] poulaillers mobiles sont un moyen intéressant pour réduire la population de limaces. Avoir des arbres au potager, permet d’accueillir des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.