5 Recettes Anti Mildiou Naturelles
5 (1)

Le Mildiou fait parfois des ravages dans nos potagers, voici quelques recettes naturelles pour lutter contre cette maladie cryptogamique.

Le Mildiou est un ensemble de maladies qui touche nos cultures au potager. Il attaque principalement nos tomates et pomme de terre, mais aussi la vigne et parfois les courges. Je vous propose cinq recettes naturelles anti Mildiou efficaces et pas cher.

Mildiou sur tomate

Première Recette

Pour cette première recette nous allons utiliser du Bicarbonate de soude pour lutter contre le Mildiou. A cela il faut ajouter du savon noir et/ou un peu d’huile végétale (type colza ou tournesol). Pour le dosage, c’est simple: Il faut une cuillère à café de Bicarbonate par litre d’eau. Ensuite on ajoute quelques gouttes de savon noir ( 3 ou 4). Le savon noir servira de fixant sur le feuillage. Bien agiter, c’est prêt !

Cette recette est a utiliser sur le feuillage des plantes, elle permettra de stopper l’évolution du Mildiou en général. Renouveler l’opération si nécessaire.

Deuxième Recette anti Mildiou

Pour la deuxième recette nous allons utiliser du bicarbonate de potassium en remplacement du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de Potassium est généralement plus efficace mais un peu plus cher et un peu plus difficile à trouver. Le dosage est le même que la première recette à savoir une cuillère à café par litre d’eau. On ajoute également du savon noir pour fixer sur le feuillage.

Si vous ne savez pas ou en trouver, voici un lien qui le propose en gélules. Il suffit d’ouvrir les gélules pour le doser.

 Troisième Recette

Cette fois-ci, nous allons parler du lithothamne. Généralement, Le lithothamne est utilisé au jardin pour faire un apport de Calcium, Magnésium et oligo-éléments. Cependant, il a une action efficace contre le Mildiou. Le lithothamne se présente sous la forme de poudre. Il s’agit d’une algue qui est séchée et broyée, c’est un produit totalement naturel.

Pour utiliser le lithothamne comme anti mildiou, il suffit de répandre la poudre sur le feuillage à la rosée du matin. Ainsi la poudre se fixera sur le feuillage et fera barrière au mildiou.

Quelques liens pour en trouver:

 

Quatrième recette Anti Mildiou

Pour l’avant dernière recette nous pouvons utiliser les huiles essentielles comme anti mildiou. En effet plusieurs huiles essentielles permettent de traiter le mildiou efficacement. Pour cela, nous allons choisir l’huile essentielle de Sarriette, Clou de Girofle, Arbre à thé ou encore de l’Origan.

Au niveau du dosage, il est recommandé de ne pas dépasser 20 gouttes par litre d’eau d’une de ces quatre huile essentielle. Il sera nécessaire de la mélanger dans une huile végétale ( une grosse cuillère à soupe par litre) et d’y ajouter 3 ou 4 gouttes de savon noir. De plus, je vous recommande de mélanger énergiquement avant la pulvérisation sur le feuillage.

 

Dernière astuce anti mildiou

Ce dernier point n’est pas une recette mais plutôt une astuce. En effet, je vous recommande de planter aéré. Pour les plantes comme les tomates, par exemple, plutôt que de les planter tous les cinquante centimètres, je vous invite à les espacer d’avantage. Vous pouvez toujours, installer une culture basse entre les plants, comme une laitue, une courgette ou autre.

Plus le feuillage de vos plantes séchera vite et moins elles seront susceptible de se voir attaquer par le mildiou.

Je vous laisse en compagnie de ma vidéo sur le sujet:

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.