Fabriquer une Station d’Énergie Électrique de Secours5 (3)
Se Fabriquer une station d’énergie de électrique de secours et intéressant aujourd’hui. Le matériel proposé sur le marché nous permet de le faire assez facilement.
L’énergie électrique est un sujet important car nous sommes tous consommateur. Cependant, force est de constater, qu’elle est de moins en moins disponible surtout lorsqu’on en a le plus besoin. C’est pourquoi je vous propose de vous fabriquer un « générateur électrique » de secours en cas de besoin.
Les stations électrique portative plug and play
On trouve aujourd’hui sur le marché des stations d’énergie électrique portative tout en un. Grâce à ces stations d’énergie, tout est inclus. Une batterie, un système électronique de gestion, des prises 230V, des prises USB, la possibilité de brancher des panneaux photovoltaïque en complément et probablement d’autres fonctionnalités.
Ces stations d’énergie sont très bien et fonctionnelle. Seulement, un point négatif vient entacher le tableau. En effet, si une partie de la station d’énergie vient à tomber en panne, c’est toute la station qui ne fonctionne plus. De plus, il est difficile, pour le non initié, de réparer soi même sa station d’énergie. De plus, nous ne savons pas quels sont les composants qui la constitue.
C’est pourquoi, personnellement, je préfère un système de secours que je conçois moi même.
Aujourd’hui la marque qui fait le plus parler d’elle c’est Ecoflow, cependant de nombreux concurrents ont pris le train en marche et nous propose du matériel en fonction des besoins de chacun.
Comment fabriquer une station d’énergie de secours
Pour se fabriquer une station d’énergie de secours, nous allons avoir besoin de différents matériels: Un onduleur hybride (parfois appelé onduleur chargeur), de batterie (une ou plusieurs en fonction des besoins), de câbles et des dispositifs de protection.
L’onduleur hybride
Un onduleur hybride permet de recharger ses batteries sans avoir de panneaux photovoltaïque.C’est pourquoi certaines les appellent « onduleur chargeur ». En effet, une entrée 230Vac est présente sur l’appareil qui permet de charger les batteries via le réseaux électrique mais pas seulement. Si vous installez votre station d’énergie ne manière fixe, l’appareil saura quand il y a une coupure de courant via cette entrée 230Vac. Donc, lors d’une coupure, il basculera automatiquement sur la batterie pour alimenter les appareils électrique.
Il est également possible d’utiliser cette entrée 230Vac pour recharger ses batteries via un groupe électrogène. En cas de coupure de courant prolongée, votre système de secours pourra malgré tout être rechargé via ce dispositif.
Bien sur, vous pouvez brancher des panneaux solaire via l’entrée prévu à cet effet pour profiter d’électricité gratuite en journée.
Le choix de l’onduleur doit être fait en fonction de vos besoins en puissance électrique, du type et du voltage des batteries choisies mais aussi des caractéristiques des panneaux solaire si vous décidez d’en installer. Mais les panneaux ne sont pas une obligation sur ces onduleurs hybride.
Les batteries
Les batteries sont notre moyen de stockage d’électricité. Comme vu sur le paragraphe des onduleurs hybride, il faudra choisir sa ou ses batteries en adéquation avec l’onduleur. Il sera primordial que le voltage de la batterie soit conforme aux spécifications de l’onduleur. Une batterie 48V avec un onduleur 48V ou alors quatre batteries 12V en série avec un onduleur 48V, etc..
Le type de batterie aura également une importance sur les performance de votre station d’énergie. Il y a des batteries dite au plomb (moins performante) et des batteries au Lithium. La différence entre ces deux technologie est énorme et un article entier serait nécessaire. Cependant, selon moi, les batteries au Lithium Fer Phosphate (LiFePo4) reste le meilleur choix aujourd’hui. Plus chère à l’achat, de meilleures performances et une durée de vie élevée.
Une autre caractéristique des batteries est leurs capacité de stockage. Souvent indiquée en Ampère Heure (ah). Une batterie LiFePo4 de 48V avec une capacité de 100ah pourra fournir une puissance de 4,8Kwh. C’est à dire une puissance de 4800W pendant une heure. (P=UxI=48×100)
Les batteries au Lithium nécessite un BMS (Battery Management System). Il permet de réguler la bonne charge et décharge des batteries. Il offre une sécurité supplémentaire sur votre système au Lithium. Certaines batteries ont un BMS intégrée, d’autres pas.
Les accessoires
Pour fabriquer une station d’énergie de secours, du câble sera nécessaire pour relier tout le système. Il est important de choisir une section de câble adéquate en fonction de sa longueur et de l’intensité qui va circuler dedans. De nombreux tableaux et calculateur en ligne sont disponible.
Des dispositifs de protection seront très important également. Il sera nécessaire d’installer un système de protection différentiel 30mA associé à un disjoncteur bien calibré sur l’entrée 230Vac. De prévoir un sectionneur DC et un disjoncteur DC entre les batteries et l’onduleur. Cela permet d’isoler les batteries de l’onduleur en cas de besoin. Une protection différentiel 30mA associé à un ou plusieurs disjoncteur en fonction de ce que vous voulez alimenter en sortie 230Vac.
Ces dispositifs de protection sont un minimum selon moi. La sécurité est primordiale en électricité, il ne faut pas la négliger.
Les avantages de fabriquer sa station d’énergie
Les avantages sont nombreux de fabriquer sa propre station d’énergie de secours. Déjà, la satisfaction de l’avoir fait soi même et de la faire fonctionner. Ensuite, le choix du matériel que vous allez y intégrer. Vous savez exactement qu’elles sont la marque et spécifications de partie de l’installation. Si une partie vient à tomber en panne, seule cette partie pourra être remplacée, pas tout le système.
Mise en garde
L’électricité c’est dangereux. Des précautions sont à prendre, il ne faut pas les négliger. Ne vous lancez pas dans ce genre d’installation si vous ne le sentez pas. Faites vous aider si besoin, parcourez des forums dédiés, posez moi des questions dans la section commentaire de cet article.
Partager la publication "Fabriquer une Station d’Énergie Électrique de Secours5 (3)"
Pas de réponses
[…] réelle varie en fonction de l’ensoleillement du moment. Par contre, dans le cadre d’une station d’énergie ou la batterie est rechargé par le réseau électrique ce paramètre est […]