Les Protections Différentielles, Comment Choisir
4 (4)

Les protections différentielles, il en existe des tonnes sur le marché et il n’est pas simple de faire son choix. Interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel, type A, type AC, etc… difficile de s’y retrouver pour le non initié.

Une protection différentielle permet de protéger les personnes contre les fuites de courant dans un appareil. Il est indispensable et obligatoire d’en installer dans son tableau électrique. Cependant, faire un choix n’est pas toujours évident si on n’est pas électricien.

interrupteur differentiel

Fonctionnement d’une protection différentielle

Pour faire simple et que chacun puisse comprendre nous allons juste évoquer le principe de fonctionnement. La protection différentielle va comparer le courant en entrée et en sortie. Si il y a une différence entre les deux, la protection se déclenche. La protection comprend qu’il y a une fuite de courant (une perte) et ouvre le circuit électrique pour ne pas mettre les personnes en danger. C’est la sensibilité d’un interrupteur différentiel (ou d’un disjoncteur différentiel) qui détermine à quelle « quantité » de courant il va se déclencher. Pour un disjoncteur différentiel de 30mA, il est nécessaire que la fuite de courant soit supérieure ou égale à 30mA.

Une protection différentielle est définie par un calibre, une sensibilité et un type.

Différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel

La différence entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel est assez simple. Les deux embarquent une protection différentielle, mais le disjoncteur différentiel offre une protection contre les surcharges et court-circuit (protection magnéto-thermique). Ce que n’a pas l’interrupteur différentiel.

Aujourd’hui sur un tableau électrique on retrouve généralement un interrupteur différentiel par ligne de disjoncteurs. L’interrupteur différentiel protège donc, de manière différentielle, tous les disjoncteurs qui lui sont connectés. Ce qui offre une protection totale.

Un interrupteur différentiel est généralement moins cher qu’un disjoncteur différentiel.

symbole interrupteur differentiel et disjoncteur differentiel

     

Les différents type d’interrupteur différentiel

Comme nous l’avons vu précédemment, généralement nous installons des interrupteurs différentiel plutôt que des disjoncteurs différentiel dans nos installations domestique. C’est pourquoi nous allons nous focaliser sur l’interrupteur, mais cela vaut aussi pour les disjoncteurs.

En fonction du type d’appareils que nous allons brancher, après l’interrupteur différentiel, il va être nécessaire de choisir le type adéquat.

Interrupteur différentiel de Type AC

Symbole interrupteur différentiel type acL’interrupteur différentiel de type AC est utilisé pour l’alimentation classique de la lumière, des prises électrique, des radiateurs par exemple. Le symbole est une sinusoïde dans un rectangle.

Interrupteur différentiel de Type A

Symbole interrupteur différentiel type aL’interrupteur différentiel de type A est utilisé pour l’alimentation de machine à laver, plaque de cuisson, éventuellement pour les prises de recharge de voitures électrique. Mais de plus en plus ces prises sont alimentées avec un modèle de type B. Le symbole est une sinusoïde surplombant un genre de dos d’âne.

Interrupteur différentiel de Type F ou HPI

Symbole interrupteur différentiel type f ou hpiL’interrupteur différentiel de type F ou HPI est utilisé pour tout ce qui est électronique fragile. C’est à dire le matériel informatique par exemple, éventuellement le congélateur, alarme, etc.. Son symbole est le même que le type A avec en plus un symbole HPI.

Interrupteur différentiel de Type B

Symbole interrupteur différentiel type bDepuis l’avènement des véhicules électrique, les installateurs utilisent de plus en plus de différentiel de type B. Parfois imposé par le Consuel pour les prises destinées à la recharge des voitures électrique. Mais pas seulement, également utilisé dans les installations photovoltaïque pour les onduleurs et autres applications utilisant du courant continu. Son symbole est le même que le type A ajouté d’un symbole de courant continu.

Le calibre des protections différentielles

Le calibre d’une protection différentielle est la valeur de l’ampérage jusqu’à laquelle l’appareil va fonctionner correctement. Pour un interrupteur différentiel de 40A par exemple, il fonctionnera correctement jusqu’à 40A et sautera si il y a une fuite de courant. Par contre, il ne sautera pas si il y a surcharge de plus de 40A, ce n’est pas sa fonction. Dans le cas d’un disjoncteur différentiel de 40A, il sautera si l’intensité consommé est supérieur aux 40A (surcharge, cour-circuit) et si il y a une fuite de courant.

Il faut bien faire la distinction entre le calibre et la sensibilité, ce n’est pas la même chose.

Choisir le calibre d’un interrupteur différentiel

Il y a deux méthodes pour bien calibrer ses interrupteurs différentiel (valable pour les disjoncteurs différentiel):

  • La première méthode consiste a installer des interrupteurs différentiel dont le calibre est supérieur à celui du disjoncteur abonné. Le disjoncteur abonné est celui installé par EDF qui dispose d’une protection différentielle de 500mA. Son calibre est fonction de l’abonnement dont vous avez souscrit. Par exemple, pour un abonnement 6KVA vous devriez avoir un disjoncteur abonné de 30A, donc vous pourrez installer des interrupteurs différentiel de calibre 40A. A partir d’un abonnement de 9KVA vous devrez passer sur un calibre de 63A, à moins que vous n’utilisiez la deuxième méthode.
  • La deuxième méthode est de considérer ce que va alimenter votre différentiel. Il faut additionner les calibres des disjoncteurs de chauffage, chauffe eau (également de prise pour véhicule électrique le cas échéant) et la moitié des calibres des autres disjoncteurs de la ligne. Par exemple, 2 chauffages en 16A + 1 éclairage en 10A donne 16+16+(10/2)=41A. Dans ce cas, il faut passer sur un calibre de 63A pour votre interrupteur différentiel.

En fonction des installations, il faudra veiller à choisir la méthode la plus appropriée.

La sensibilité des interrupteurs différentiels

La sensibilité d’un interrupteur ou disjoncteur différentiel est la valeur à atteindre en cas de fuite de courant. Dans nos tableaux électrique la sensibilité installée est de 30mA comme le spécifie la norme NC 15-100. C’est à dire que lorsque la fuite de courant est au moins égale à 30mA, la protection saute.

 

Notez l'article
[Total: 4 Average: 4]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *