Charge et Décharge des batteries solaires
5 (3)

L’intensité de charge et de décharge d’une batterie solaire n’est pas toujours simple à appréhender pour tout le monde. C’est pourquoi je souhaite vous apporter quelques notions pour que vous puissiez comprendre.

L’intensité de charge et de décharge est, en quelque sorte, la quantité d’énergie avec laquelle nous allons pouvoir charger ou décharger une batterie solaire. Elle correspond donc à une puissance car dés l’instant ou il y a une tension et une intensité cela nous donne une puissance. Je vais détailler cela dans cet article pour vous éclairer la dessus.

batterie solaire LiFePo4

L’intensité de charge d’une batterie solaire

Toutes les batteries solaires, en fonction du type, ont une caractéristique d’intensité de charge maximale à ne pas dépasser. Sans cela, vous risquez de détériorer la batterie et donc, sa durée de vie. Cette intensité est indiqué généralement dans les caractéristiques du modèle de la batterie solaire. Par exemple, pour la batterie en photo ci-dessus, l’intensité de charge maximale est de 100A. Mais le fabricant recommande plutôt 80A pour améliorer la durée de vie de la batterie. Cette batterie est au Lithium Fer Phosphate (LiFePo4) en 48V.

Comme vu plus haut, dés lors qu’il y a une tension et une intensité cela nous donne une puissance de charge grâce à la formule P=UI

Donc dans notre exemple, avec une tension de 48V et une intensité recommandé de 80A cela nous donne une puissance de charge de 3840W (48 x 80 = 3840W)

Dans le cadre d’une installation photovoltaïque, l’intensité maximale de charge de la batterie est réglé dans un paramètre de l’onduleur. L’intensité réelle varie en fonction de l’ensoleillement du moment. Par contre, dans le cadre d’une station d’énergie ou la batterie est rechargé par le réseau électrique ce paramètre est important.

Exemple avec une batterie 48V

Si nous prenons l’exemple de notre batterie en 48V avec une intensité de charge de 80A, nous avons vu que la batterie « tire » 3840W. Cette batterie est donc rechargée par le réseau, qui lui, est en 230V. Nous savons que notre batterie « pompe » 3840W, nous allons pouvoir calculer combien d’ampères elle prends sur le réseau: 3840 / 230 = 16.70A environ.

Si je résume, si une batterie solaire en 48V se charge à 80A, elle consomme 16.70Ah si elle est rechargé sur le réseaux 230Vac. (sans compter la puissance nécessaire au système pour fonctionner et qu’une batterie 48V se charge avec un voltage un peu supérieur)

L’intensité de charge se calcul donc en fonction du voltage appliqué. Dans le cas, par exemple, d’un string de 8 panneaux photovoltaïque qui fourni 320Vdc au total, nous aurions 12 ampères qui passent dans les câbles pour une intensité de charge de 80A.

Ces chiffres sont approximatifs mais peuvent être mesurer en fonctionnement avec une pince ampèremétrique. L’idéal étant un appareil capable de mesurer l’intensité en courant alternatif et continu.  

Batterie solaire, l’intensité de décharge

L’intensité de décharge d’une batterie c’est, finalement, le nombre d’ampères qu’il va être possible de lui prendre pour alimenter nos appareils. Chaque batterie à une intensité de décharge maximale. Si nous dépassons ce seuil, la batterie ne va pas apprécier. Cette caractéristique est généralement fourni par le fabricant. Cette intensité de décharge maximale est à mettre en corrélation avec la profondeur de décharge d’une batterie solaire.

La profondeur de décharge d’une batterie solaire

La profondeur de décharge est généralement notée DoD. Il s’agit du pourcentage de la capacité de décharge par rapport à sa capacité nominale. Par exemple, si nous reprenons le modèle de la photo présentée ci-dessus, il s’agit du modèle Pylontech US 5000, la profondeur de décharge recommandé du fabricant est de 90%. Cette batterie dispose d’une capacité nominale de 100Ah, donc il va être possible de la décharger jusqu’à 10Ah sans problème. Donc de lui soutirer 90Ah.

La profondeur de décharge varie en fonction du type de batterie solaire. Elle ne sera pas la même pour une batterie au Plomb, AGM, Gel et Lithium. La profondeur de décharge d’une batterie au Lithium sera bien plus importante qu’une batterie au plomb.

Type de batterie et DoD

Pour connaitre la profondeur de décharge (DoD) idéale d’une batterie solaire, il est indispensable de consulter sa documentation. Il varie d’un fabricant à l’autre pour une même technologie de batterie.

Je vous donne quelques exemples de DOD en fonction du type de batterie:

  • Batterie au plomb : 30%
  • Batterie AGM : 50%
  • Batterie Lithium ion : 80%
  • Batterie Nickel Fer : 80%
  • Batterie GEL : 90%
  • Batterie lithium fer phosphate (LiFePo4) : 90%

Si tout n’est pas encore clair pour vous, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. Je ne suis pas un expert, mais j’essaierai de vous répondre.

Notez l'article
[Total: 3 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *