Fabriquer un Piège à Limaces5 (2)
Fabriquer un piège à limaces à mettre en place au Printemps et à l’automne au potager, cela pourra sauver vos cultures.
Les limaces sont généralement problématique au potager au printemps et à l’automne, nous allons voir comment faire pour les piéger de façon naturelle. Vos captures pourront servir de repas pour vos poules par exemple.
Pourquoi les limaces sont active au Printemps et à l’Automne
Les limaces, en sortie d’hiver, sont très présentes au potager car elles ont faim. Elles sortent d’hibernation et l’appétit et leur appétit est grand. A l’automne, c’est le moment de la reproduction et aussi la préparation à l’hibernation pour supporter l’hiver. Ces deux périodes sont les plus embêtante pour nos tendres légumes au potager. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de les capturer pour éviter les ravages sur nos plantes potagères.
Fabriquer son piège à limaces
Pour fabriquer un piège à limaces, nous allons avoir besoin de trois choses:
- un pot en terre cuite
- une planchette
- du son de seigle ou de la farine de seigle
Il est possible d’utiliser un pot en plastique, mais les pots en plastiques auront tendances à chauffer beaucoup plus à l’intérieur que ceux en terre cuite. Les limaces seront moins enclin à rester à l’intérieur.
Dans un premier temps, il faut couper la planchette aux bonnes dimensions. Ces dimensions sont dépendantes du diamètre du pot en terre cuite. En effet, la planchette devra être plus longue que le diamètre du pot, mais moins large que celui-ci. Reportez vous à la photo ci-dessous pour comprendre le principe:
Ensuite, c’est très simple. Pour mettre en place votre piège à limaces, il suffit de le poser la planchette à plat sur le sol et d’y déposer un peu de son ou de farine de seigle pour les attirer. Ensuite, on retourne le pot par dessus et le tour est joué. Les limaces viendront se nourrir de l’appât et généralement y resteront. Le matin, il suffit de faire le tour de vos pièges, pour récolter les gastéropodes.
Jetez également un œil sous la planchette, car les plus malines, après leurs repas, iront se cacher dessous. Il faudra bien entendu renouveler l’appât aussi souvent que nécessaire. De plus, il est judicieux de prévoir plusieurs pièges en fonction de la taille de votre potager.
J’ai réalisé une petite vidéo sur la fabrication de pièges à limaces:
Si vous ne voulez pas vous embêter, des modèles du commerce existent. Cependant, il faudra mettre à l’intérieur de la bière pour attirer les limaces.
1 réponse
[…] Pour la fabrication du piège à fourmis c’est très simple, nous reprenons le principe du piège à limaces: […]