Butte de Culture, dans quels cas en mettre en place
5 (4)

En Permaculture, les buttes de culture sont largement plébiscités. Cependant elles sont utiles dans de rares cas.

Quelle soit en lasagne, en sandwich, quelle porte le doux nom de Hugelkultur, le Wiking Bed et bien d’autres. De nombreux permaculteurs les utilisent, mais sont-elles réellement utiles ? as-t-on vraiment de créer des buttes de culture pour cultiver ses légumes ? Nous allons développer ça et apporter notre avis.

Butte de culture

Une butte de culture qu’est ce que c’est

Généralement, une butte de culture est un empilement, par couche, de matières organiques. On utilise principalement, du bois, du compost, de la paille, de la terre, tonte de pelouse, feuillage verts, etc…

Souvent, le bois est installé en premier, ensuite une succession de couches diverses, terre, compost et paille par exemple. Le bois utilisé est déjà en décomposition, il servira d’éponge et retiendra l’eau. Le reste des couches serviront de terreau fertile pour les plantations. Avec le temps, le bois va se transformer en humus grâce à la faune et la flore du sol. La lignine sera décomposée par les champignons et la faune du sol l’incorporera au terrain.

Une butte de culture de ce type, demande beaucoup d’effort et de matières organiques. De plus, elle ne durera que quelques années.

Les buttes de culture ont l’avantage de créer une zone de culture plus large sur une même surface d’emprise au sol. En effet, sa forme bombée permet d’étendre la surface de culture. Également, il faudra moins se pencher pour la cultiver. En fonction de son orientation, elle permettra l’installation de micro-climat.

Dans quels cas les utiliser

Selon moi, il y a seulement deux cas de figure ou il est intéressant et indispensable d’installer une butte de culture.

Butte de culture sur un sol difficile

Lorsqu’un sol a été travaillé mécaniquement pendant de nombreuses années, une semelle se forme. Cette semelle est très difficile à traverser pour les racines des plantes. Elle se trouve généralement entre 10 et 20cm sous la surface du sol. Ce qui laisse très peu d’espace aux légumes pour développer leurs systèmes racinaires.

En installant une butte de culture, la hauteur de sol disponible est augmentée. Les plants pourront croitre plus facilement. De plus, la faune du sol va travailler pour aérer le sol existant et en quelques années, la butte ne sera plus utile.

Il en va de même pour les sols ou la roche est peu profonde. Dans ce cas-ci, il faut certainement renouveler la butte une fois ou deux.

Dans un terrain très humide

Si vous avez un sol fortement humide, voir marécageux, là aussi, des buttes de culture seront nécessaire. Les racines de vos légumes ne seront plus constamment les pieds dans l’eau.

En effet, dans ce type de sol, les racines pourrissent et s’asphyxient. Les plants finissent par mourir.

Voici notre avis sur les buttes de culture en vidéo:

 


 

Notez l'article
[Total: 4 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.