Comment lutter contre l’humidité dans la maison
5 (1)

L’humidité dans un logement est un vrai problème, des solutions existe mais lesquelles sont réellement efficace et à quel prix ?

L’humidité dans notre habitation n’est pas un problème toujours facile à résoudre, le taux d’humidité idéal dans une maison dois être compris entre 40% et 60%, il est difficile de tomber en dessous, par contre il est bien supérieur à 60%. Dans les maisons anciennes, il n’est pas rare que l’humidité remonte du sol. Quand on est propriétaire et que le terrain autour de la maison nous appartient, il est toujours possible de faire une tranchée drainante ou bien de poser un drain qui va évacuer l’eau. Cependant, lorsqu’on est en location, c’est pas la même histoire.

Comment lutter contre humité

Mon expérience avec l’humidité

J’ai été confronté au problème d’infiltration d’humidité dans mon ancienne maison que j’ai résolue en drainant autour de la maison. J’avais à l’époque, essayé de fabriquer des absorbeur d’humidité mais ce fut un échec.

Aujourd’hui, dans le logement temporaire que je loue, je suis de nouveau confronté au problème d’humidité qui remonte par le sol.

J’ai essayé les absorbeurs à recharges qu’on trouve un peu partout, malgré leurs efficacité, ce n’était pas suffisant, le taux d’humidité restait toujours trop haut. Donc, j’ai essayé un déshumidificateur électrique. Grâce à cet appareil, j’ai réussi à réguler l’humidité de la pièce la plus humide de la maison. La pièce est aujourd’hui maintenu à 60% d’humidité contre beaucoup avant. Je vide l’appareil tous les jours, le réservoir contient 3 litres ce que je trouve énorme. Je ne peux que recommander ce genre de machine.

Voici une sélection de modèles de déshumidificateurs:

 
 

Avantages et inconvénients d’un déshumidificateur électrique

Les déshumidificateurs électriques sont très efficace, cependant ça a un prix. Entre le coût d’achat et la consommation électrique, il faut mettre la main au portefeuille. Les déshumidificateurs ont une puissance comprise entre 300 et 500W en moyenne, donc je vous invite à faire le calcul sur un mois de consommation électrique, on arrive vite entre 35€ et 60€ mensuel si ils tournent 24h/24. Cependant, réchauffer un air humide est plus difficile qu’un air sec, donc si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques, vous ferez une économie de ce côté là.

Les déshumidificateurs font également un léger bruit lors du fonctionnement, donc si placé dans une chambre, il vaudra mieux l’éteindre pour la nuit.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *