Ventilateur pour Poêle à Bois, mon test et avis
5 (2)

Est ce qu’un ventilateur pour poêle à bois ça fonctionne ? Je me suis longtemps posé cette question, j’en ai acheté un et le test pour vous.

Depuis quelques années, on trouve sur le marché des ventilateurs pour poêle à bois qui fonctionnent avec un module Peltier. Le système fonctionne sans énergie extérieure car c’est la chaleur du poêle à bois qui fourni l’énergie nécessaire pour la rotation du ventilateur.

Comment ça fonctionne

Module Peltier

Module Peltier de référence TEC1-12706

Un ventilateur pour poêle à bois fonctionne grâce à un module Peltier. Ces modules sont souvent utilisés pour les glacières électrique de voiture ou encore sur les pompes à bières, par exemple. Un module Peltier est une « cellule » thermoélectrique. C’est à dire que lorsqu’on l’alimente, sur une des faces de la chaleur est produite et sur l’autre face c’est du froid qui est produit.


Par contre, il fonctionne dans l’autre sens. C’est à dire que si on lui fourni de la chaleur du bon côté, le module va se mettre à fournir de l’électricité.

C’est de cette façon que le module Peltier est utilisé pour les ventilateurs de poêle à bois. Lorsqu’il est posé sur le poêle, la chaleur est conduite via le socle en aluminium et diffusé dans le module. Dés que la température est suffisante, le moteur se met alors à tourner.

Test d’un ventilateur pour poêle à bois

J’ai donc acheté un de ces ventilateurs par curiosité mais également par besoin. Mon poêle à bois étant installé dans une ancienne cheminée, il ne diffuse pas assez la chaleur. (à mon goût)

Le modèle que j’ai sélectionné est d’entrée de gamme avec seulement 4 pales et est fourni avec un thermomètre magnétique. Je dois avouer que c’est cette option qui m’a fait choisir ce modèle. De plus, ne souhaitant pas investir beaucoup dans un ventilateur pour poêle à bois, mon choix a également été orienté pour cette raison.

Ventilateur poêle bois

Emballage du ventilateur

Aussitôt reçu, aussitôt installé. J’ai, dans un premier temps posé le thermomètre fourni sur la sortie du poêle à bois. Le poêle était en fonctionnement et la température indiquée est de 200°C. Sur la notice il est conseillé de placer le ventilateur soit à droite, soit à gauche du poêle mais pas directement en face de la sortie des fumées.

En moins de trente secondes, le ventilateur se met à tourner vigoureusement. Le flux d’air est léger mais présent. Au départ, j’ai eu du mal à sentir l’air propulsé par le ventilateur mais il est bel et bien présent.

A ce moment, le thermomètre, placé environ à 3 mètres du poêle indiquait 18.9°C. Au bout de 30 minutes, la température indiquée était de 19.3°C. Sachant que je n’ai pas rechargé le poêle et que la température du conduit était descendu en dessous de 200°C.

Ventilateur pour Poêle à Bois

Ventilateur pour Poêle à Bois en Fonctionnement

 

Ventilateur pour poêle à bois, mon avis

Ce ventilateur pour poêle à bois fonctionne sur le principe. On le pose, ça tourne. Cet article étant écrit juste après le test, je n’ai pas encore le recul nécessaire pour juger sur le long terme.

Cependant, le système souffle légèrement l’air chaud. Si le flux était plus fort, il est possible qu’on est une sensation d’air frais. Aussi, j’ai une inquiétude concernant les fils qui relient le module Peltier au moteur. Ceux-ci ne sont pas protégés par une gaine thermique. Donc, il y a un risque de détérioration de la gaine plastique.

J’ai réalisée une vidéo sur ce test et je ne manquerai pas d’éditer cet article après quelques temps d’utilisation.

Ou acheter ce système ?

Aujourd’hui les revendeurs et installateurs de poêle à bois commencent à en vendre. Personnellement, je l’ai acheté sur Amazon, je vous propose une sélection, le premier de la liste étant le modèle testé:

 

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *