Résoudre les erreurs de réservoir vide sur un poêle à pétrole
0 (0)

Si votre poêle à pétrole vous indique qu’il n’y a plus de pétrole dans le réservoir, mais que celui-ci est plein, c’est qu’il y a un dysfonctionnement. Nous allons voir en détail comment se dépanner facilement.

Vue intèrieur d'un poêle à pétrole électronique

Pourquoi votre Inverter vous indique que le réservoir est vide ?

Face à ce problème, plusieurs hypothèses sont envisageable. Comme pour n’importe qu’elle réparation, on imagine les causes possibles et on procède par élimination.

  • soit il n’y a plus de pétrole et il faut faire le plein
  • soit la valve situé sur le bouchon du réservoir amovible est bloquée, vérifier le bouchon
  • soit le filtre situé dans le réservoir interne du poêle est complètement obstrué et il faut le nettoyer
  • soit le capteur de niveau est défectueux et il faut le remplacer. Nous allons voir en détail comment se dépanner facilement en attendant de le remplacer.

Comment localiser le capteur de niveau de pétrole

Généralement, c’est un capteur fixé sur le haut du réservoir intérieur, il est muni de deux fils de couleur gris sur ce modèle.

Capteur de niveau poêle à pétrole

Suivez mon doigt

Il est derrière la pompe électromagnétique qui alimente le bruleur en pétrole. On peut aussi le distinguer en regardant par le compartiment du réservoir amovible:

 

Jauge de poêle à pétrole

 Les deux fils qui partent de ce capteur sont connecté à la carte mère sur un connecteur ou il est indiqué « Fuel ».

Comment savoir si le capteur de niveau est défectueux

Pour être certain que le capteur de niveau de pétrole est endommagé, une solution simple existe. Vous commencez par débrancher le poêle à pétrole de la prise secteur. Ensuite, le principe est de shunter ce capteur pour faire croire au poêle que le réservoir est plein.

Pour cela, on coupe les deux fils après le connecteur Fuel, vous laissez quelques centimètres pour facilité l’opération. Vous relier les deux fils ensembles connectés à la borne Fuel.

Connecteur Fuel sur poêle à pétrole

Connecteur Fuel sur poêle à pétrole

Vous rebranchez votre poêle à pétrole et vous essayez de l’allumer comme vous le faites d’habitude. Deux possibilités:

  • soit votre poêle démarre normalement ce qui signifie que le capteur de niveau est défectueux et qu’il faut le remplacer
  • soit votre poêle vous indique toujours qu’il n’y a pas de pétrole et là, c’est problématique. En effet, il est probable que la carte mère est un soucis.

J’ai réalisé pour vous une courte vidéo pour illustrer cet article:

 

Vous pourrez faire fonctionner le poêle avec le capteur de niveau shunté, mais je ne vous le conseille pas. Aujourd’hui, certaines pièces comme cette jauge ou capteur de niveau est parfois difficile à trouver pour des poêle à pétrole ancien. Si vous voulez partir sur un matériel neuf, je vous laisse une petite sélection:

 

 

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.