Pourquoi Utiliser un Filtre Exhausteur pour Aquarium
5 (1)

Un aquarium demande une filtration pour maintenir l’écosystème à l’équilibre. Il existe toute sorte de filtre, qu’il soit interne, externe, cascade mais aussi les filtres exhausteurs. Nous allons voir dans quels cas il est intéressant de les utiliser.

Filtre exhausteur pour aquarium

Filtre exhausteur dans un bac à crevettes

Comment fonctionne un filtre exhausteur pour aquarium

Un filtre exhausteur ne peut pas être utilisé seul. Pour qu’il fonctionne, il faut disposer d’une pompe à air. En effet, en injectant de l’air dans le système, on crée une dépression qui aspire l’eau de l’aquarium au travers des masses de filtration pour la rejeter à la surface de l’eau.

Comme souvent, un dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous propose la photo de la boite du dernier filtre que j’ai acheté:

Fonctionnement d'un filtre exhausteur

Fonctionnement d’un filtre exhausteur

Pourquoi utiliser un filtre exhausteur

Ce type de filtre offre une filtration douce pour votre aquarium mais ce n’est pas le principal facteur. Un filtre exhausteur est idéal dans un aquarium spécifique à crevettes, mais pas que. Ce filtre est parfait dans un bac dédié à la reproduction de poisson. Car que ce soit pour les crevettes et les alevins, ils ne risquent pas d’être avalé pour un gros filtre externe, par exemple. Les mousses de filtration ne permettent pas le passage des juvéniles au travers.

Comment choisir son filtre exhausteur

Il existe sur le marché plusieurs modèles de filtre exhausteur. Les filtres avec une seule mousse de filtration, les filtres avec deux mousses de filtration et également des filtres avec deux mousses de filtration additionné de récipient permettant de mettre des médias de filtration supplémentaire. La tendance actuelle est sur les modèles dit « turbo exhausteur » qui disposent d’une chambre de compression pour augmenter le débit.

En matière de filtration d’aquarium, qui peut le plus, peut le moins. Donc, à moins que vous ayez un bac très petit, je vous conseille de partir sur un modèle double mousses. En effet, plus on dispose de support bactérien, meilleure sera la filtration et l’équilibre de votre bac.

Si vous optez pour un modèle avec compartiment pour média de filtration, vous pouvez ajouter de la pouzzolane, des céramiques ou autres. Cela permettra une filtration biologique supplémentaire à votre aquarium.

Même chose pour la pompe à air que vous allez brancher dessus. Plus le débit sera gros et plus gros sera le passage d’eau dans le filtre, donc meilleur sera la filtration.

Comment installer un filtre exhausteur

Il n’y a pas de règle précise concernant le positionnement d’un filtre exhausteur. Il y a trois position possible:

  • soit vous positionnez la canne de rejet au dessus du niveau de l’eau et vous aurez un effet cascade dans le bac.
  • soit vous positionnez le centre de la canne de rejet à hauteur d’eau, vous aurez des bulles en surface et pas trop de bruit
  • soit vous installez la canne sous l’eau et des bulles remonteront à la surface, ce qui génère un peu de bruit.
Position filtre exhausteur

Filtre exhausteur à hauteur d’eau

Comment fabriquer un filtre exhausteur

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous bricoler un filtre exhausteur ou un turbo exhausteur. Je ne vais pas vous faire le tutoriel dans cet article car il existe de nombreuses vidéos sur le sujet. J’ai fait le choix de ne pas fabriquer les miens moi même car le prix de ce genre de filtre n’est pas très élevé et ils sont plutôt pas mal conçu.

Je vous propose une petite sélection:

 

Vidéo de présentation d’un filtre exhausteur

Petit bonus, une vidéo du dernier filtre que j’ai acheté pour un de mes bacs à crevettes

 


 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.