Tout savoir sur les fruits d’Aulne en Aquariophilie
5 (1)

On parle souvent des feuilles de Catappa en aquarium, mais les fruits d’Aulne ne sont pas à négliger. Les bienfaits sont très intéressants pour nos bacs. C’est une ressource local pour notre passion d’aquariophile.

 

Fruit d'aulne en aquarium

Fruit d’aulne en aquarium

Les fruits d’Aulne, qu’est ce que c’est ?

Les fruits d’Aulne, aussi appelé cône d’Aulne, ont la forme de petites pommes de Pin qui renferment les graines de l’arbre. On en trouve partout en France sur tous les genres d’Aulnes présent sur le territoire Français.

Les Aulnes poussent généralement dans des terrains humides c’est pourquoi on les retrouve souvent aux abords des fleuves, rivières et étang.

Les bienfaits des fruits d’Aulnes en aquarium

En aquarium, les fruits d’Aulne sont remarquables pour faire baisser le Ph de l’eau. Mais ce n’est pas tout. Comme les feuilles de Catappa, ils auraient une action bénéfique sur l’ensemble de la flore et de la faune de l’Aquarium. Il a été remarqué que le taux de survie des alevins et des crevettes juvéniles est supérieur lorsque des fruits d’Aulnes sont présent dans l’aquarium. De plus, cela leurs offre un abri de choix.

Une action anti-fongique est également à retenir. Ils aident à prévenir certaines maladies des poissons.

Les tanins libérés par les fruits d’Aulnes donne une teinte ambré à l’eau, cela rassure les poissons et réduit le stress. Les poissons retrouvent la couleur d’eau qu’ils ont dans leurs milieux naturels.

Comment faire baisser le Ph avec des fruits d’Aulne en aquarium

Chaque aquarium est différent et les besoins en Ph est fonction de la population de poissons ou invertébrés qui s’y trouve. C’est pourquoi le dosage ne sera pas le même.

La première chose à savoir, c’est que si vous n’avez pas un Kh égale ou inférieur à 4, les fruits d’aulnes n’auront aucune action sur le Ph. Les autres bienfaits seront toujours là, mais l’action sur le Ph sera nulle.

Généralement, il est conseillé de mettre un fruit pour 10l d’eau. Cette règle peut s’appliquer dans tous les aquariums, mais si vous devez descendre vos Ph d’un point (passer d’un Ph de 7 à un Ph de 6), il va falloir forcer la dose. En effet, on peut augmenter la dose jusqu’à 1 fruit d’Aulne pour 2l d’eau. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment sous peine d’une chute brutale du Ph qui serait défavorable aux habitants du bac. Il faut y aller progressivement chaque semaine, on ajoute des nouveaux cônes dans l’eau, tout en surveillant le Ph.

Donc, pour faire plus simple:

  •  1 fruit d’aulne pour 10l d’eau si vous souhaitez maintenir un Ph
  • 1 fruit d’aulne pour 5l d’eau pour faire baisser légèrement le Ph
  • 1 fruit d’aulne pour 2.5l d’eau pour tenter de gagner un point de Ph

Les effets sur le Ph des fruits d’aulne n’est pas immédiat, souvent on arrive à stabiliser un Ph entre un et deux mois.

Quand remplacer ses fruits d’Aulne

Encore une fois, cela dépend de l’action que vous attendez. Si vous voulez simplement maintenir une eau ambré ou maintenir un Ph bas.

Dans le premier cas, vous allez laisser les fruits d’aulnes pendant 2 mois dans l’aquarium avant de les remplacer. Vous pouvez d’ailleurs laisser les anciens en guise de décoration, mais il sera difficile de se rappeler quels sont les anciens et les plus récents.

Si maintenir un Ph bas est votre priorité, alors il va falloir changer vos cônes tous les mois

Ou trouver des fruits d’Aulne

Fruit Aulne
Pour se procurer des fruits d’Aulnes, il existe deux possibilités:

– soit vous allez en ramasser dans la nature lors de vos balades. Privilégiez l’automne pour les récolter.

– soit vous en trouverez en magasin ou encore en ligne, je vous laisse une petite sélection:

 

Comment préparer les fruits d’Aulne

Il y a deux écoles pour préparer et utiliser les cônes d’aulnes. Soit vous les utilisez tel quel sans nettoyage, soit vous procédez à un nettoyage.

Personnellement, je les secoue pour faire tomber un maximum de graines et ensuite je les rince bien à l’eau. Certains préconise de les passer 30 secondes au micro ondes pour « stériliser » les fruits.

Si vous les faites bouillir, les tanins vont partir dans l’eau de cuisson et les fruits auront moins d’effets sur l’aquarium. Cependant, l’eau de cuisson peut être versée dans l’aquarium, ce ne sera pas perdu.

A vos bacs !

J’utilise depuis quelques temps les fruits d’Aulne dans mes aquariums et je vais continuer à le faire. Cette ressource n’a pas besoin de parcourir la moitié de la planète pour arriver dans nos bacs comme les feuilles de Catappa, par exemple.

Petite vidéo bonus sur les fruits d’aulne en aquarium:

 


 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 décembre 2021

    […] votre eau du robinet dispose d’un Ph trop élevé, introduisez des fruits d’aulnes dans l’aquarium. Les fruits d’aulnes vont dégager des tanins ce qui aura pour effet de colorer l’eau. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.