Le Pluviomètre, Très Important au Potager
5 (1)

Le pluviomètre est un outil qu’il est indispensable d’installer au potager. Grâce à lui, vous saurez très exactement la quantité de pluie tombée dans votre jardin.

Les pluies se font de plus en plus rare et les stocks d’eau également. L’indication fourni par le pluviomètre est capitale pour éviter les sur-arrosages ou à l’inverse le stress hydrique.

pluviometre

C’est quoi un pluviomètre

Un pluviomètre est un récipient gradué en millimètre ou en Litre par M² (ce qui est la même chose car 1mm de pluie correspond à 1 litre sur un mètre carré). Placé en extérieur, il nous permet de connaitre le volume de pluie tombé à cet endroit pendant un temps donné. Généralement, le pluviomètre est placé au potager, dans un endroit dégagé. Il est important de ne pas le placer sous un arbre ou abrité des vents dominant.

Il peut être placer au sol ou alors sur un piquet pour une lecture plus facile.

 

Pourquoi le Pluviomètre est Important au Potager

Selon moi, un pluviomètre est indispensable. Nos climats changent et donc les chutes de pluies également. La raréfaction de l’eau se fait de plus en plus sentir quand nous en avons le plus besoin pour nos cultures. Donc, lorsqu’une averse survient sur notre potager, il est important de connaitre le volume d’eau tombé.

En effet, parfois nous avons l’impression que l’averse a été importante et finalement, on se rend compte que seulement 3mm d’eau sont tombé.

De plus, avec un pluviomètre vous saurez précisément la quantité d’eau tombé dans votre potager. Car un nuage peut passer au dessus de chez le voisin et chez vous rien ! Les indications fournis par la station météo la plus proche de chez vous n’est pas non plus un bon indicateur. Cela ne reflète pas votre réalité.

Grâce à votre pluviomètre vous pourrez gérer au mieux vos arrosages !

Ma petite vidéo pour contribuer:

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.