Les Aoutats: Prévention et Soins Naturels
5 (1)

Les piqures d’Aoutats sont très contrariantes, cela démange énormément. Des traitements naturels permettent de s’en prémunir et d’apaiser les démangeaisons.

Les aoutats sont des larves d’un acarien, le Trombicula Autumnalis. Cet acarien sévit généralement l’été et est présent dans les herbes au jardin ou dans la nature. Les aoutats se nourrissent des tissus et de la lymphe présent sous la peau des mammifères. Donc, les humains et les animaux.

aoutat

Un Aoutat c’est quoi

L’aoutat désigne la larve d’un acarien, le Trombicula Autumnalis, que l’on retrouve à l’état naturel un peu partout. Il pointe le bout de son nez généralement en même temps que les chaleurs estivales.

Cet acarien va pondre ses œufs dans les herbes. Une fois éclos, les larves (Aoutats) ont besoin de se nourrir. Son repas de prédilection se trouve sous notre peau. A savoir tissus et lymphe sous cutané. Donc lorsqu’on se promène dans les herbes lorsque les aoutats sont en nombres, nous avons de forte chance de se faire piquer. La piqûre d’aoutat n’est pas douloureuse, cependant, les démangeaisons sont contraignantes une bonne semaine.

Lutte Préventive Naturelle des Aoutats

Pour éviter les piqûres d’Aoutats, il va falloir ne pas leurs donner envie de venir sur nous. Il existe des répulsifs naturels dans le commerce à base d’huiles essentielles. Si comme moi, vous aimez l’aromathérapie, vous aurez certainement une huile essentielle sous la main qui peut faire l’affaire.

En effet, les huiles essentielles répulsives des Aoutats sont des classiques:

  • Huile essentielle de Lavande
  • Huile essentielle de Lavandin
  • Huile essentielle d’Eucalyptus
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • Huile essentielle de Tea Tree
  • Huile essentielle de Menthe

A appliquer pur ou dilué avec une huile végétale sur la peau. Si vous n’êtes pas certains de votre tolérance aux huiles essentielles faites un test sur la peau sous le poignée et observez la réaction. Les huiles essentielles sont puissance, renseignez vous.

 

Si vous souhaitez utiliser une méthode un peu plus allopathique, il existe un répulsif dans le commerce. Ce produit est vendu pour éloigner les moustiques, mais il fonctionne sur les aoutat. Il s’agit du Cinq sur Cinq Tropic. Quelques vaporisations et le tour est joué !

 

Apaiser les démangeaisons d’Aoutats

Si vous n’avez pas pensez à prévenir les piqûres d’aoutats, vous avez une solution naturelle pour apaiser les démangeaisons.

Pour cela, nous allons utiliser une huile essentielle qui fonctionne pour toutes les piqûres d’insectes. Il s’agit de l’huile essentielle de Lavande Aspic.

Il sera nécessaire de renouveler l’application plusieurs fois dans la journée sur les zones concernées.

 

Avant de vous quitter, ma contribution vidéo:

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 juillet 2022

    […] puces sont vraiment difficile à supprimer totalement d’une maison, un peu comme les aoutats dans un jardin. Cependant, grâce à ce petit piège, vous allez rapidement réduire l’infestation dans la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.