Le Marc de Café au Potager Bio5 (1)
Nous sommes nombreux à aimer et consommer du café tous les jours de l’année. Il sera dommage de se priver de l’utilisation du marc de café au potager Bio plutôt que de le jeter à la poubelle.
Le marc de café présente quelques avantages car il est riche en Azote, potasse et phosphore, de façon équilibré, il saura amender votre sol pour tous types de plantation.
On l’épandra sur sol soit simplement et on arroser un peu, soit au moment du binage pour le faire pénétrer plus facilement.
Attention, car comme les purins et utilisé de façon excessive, le marc de café devient désherbant plutôt qu’engrais. Donc à utiliser avec parcimonie.
De plus, les propriétés répulsives contre certains insectes indésirables du marc de café ne sont plus à faire. Notamment les pucerons, nématodes, certaines mouches et quelques vers.
Utilisé sec, on le mélangera aux graines de semis, celui-ci facilitera la levée et la croissance.
On peut également ajouter du marc de café au tas de compost au fur et à mesure de sa consommation.
Le stockage et la conservation su marc de café peut se faire dans un contenant aéré, non fermé pour éviter le développement des moisissures.
Bonjour,
merci pour cet article. J’ai moi-même commencé à garder le marc du café bu chaque matin. Je le vide dans une grosse boite de lait bébé vide, ouverte en permanence et je le mets même parfois à sécher sur un essuie-tout mais malgré tout, des moisissures sont apparues… Est-ce problématique? Peut-on vraiment le stocker ou faut-il l’utiliser rapidement ?
Merci.
Bonjour,
j’ai eu les mêmes moisissures, du coup maintenant je l’utilise au fur et à mesure.
bonjour l’idéal c’est de le laisser seché au soleil ce que je fait en le remuant de temps en temps et je le met ensuite dans un seau avec couvercle et pas de prob
Merci pour cette astuce 😉
avec plaisir!!