Électroportatif Parkside de Lidl, Mon Avis!
5 (3)

Parkside et toute sa gamme d’outils électroportatif bon marché sait séduire les bricoleurs. Cependant qu’est ce qu’ils renferment sous le capot ?

L’électroportatif de la marque Parkside (marque de la chaine de magasins Lidl) propose une gamme d’outils assez conséquent. Au début, j’ai apprécié le rapport qualité prix du matériel, aujourd’hui je déchante un peu. A force de devoir les ouvrir pour les réparer je trouve le rapport qualité prix beaucoup moins intéressant. Je vais vous partager mon expérience personnelle et cet avis n’engage que moi.

visseuse parkside

Différence entre la gamme de base et la gamme Parkside Performance

Il existe deux gammes pour l’électroportatif Parkside. A savoir la gamme de base dont les outils sont de couleur verte foncé et la gamme Parkside Performance dont les outils électroportatif sont de couleur noir. La différence principale est les moteurs utilisés. Pour la gamme de base, les outils sont équipé de moteurs classique à balais (parfois appelé charbons), alors que la gamme Parkside Performance dispose de moteur brushless. C’est à dire sans balais. Les balais étant des pièces d’usure, en choisissant la gamme Parkside Performance on se soustrait cette contrainte.

A outil équivalent, la gamme Parkside Performance est plus chère que la gamme de base. Les moteurs brushless coûte plus cher que les moteurs à balais.

Mon expérience avec l’électroportatif Parkside

Étant en pleine rénovation de maison, j’ai du me rééquiper de quelques outils électroportatif. J’ai commencé par l’achat d’une visseuse Parkside de base avec batterie en 20V. Ma visseuse Metabo m’a lâché en pleine rénovation, 10 ans de loyaux services, je ne lui en veux pas. Plutôt content de mon achat, pour environ 80€ je m’en sors avec une visseuse, deux batteries et un chargeur. Plutôt honorable comme prix. J’effectue quelques tests de ma visseuse Parkside, je suis agréablement surpris.

La visseuse Parkside offre un couple impressionnant pour le prix, les batteries sont endurante, je peux continuer mes travaux ! Cependant, mon avis positif ne va durer longtemps…

En effet, alors que j’allais débuter une construction en bois, ma visseuse Parkside tombe en panne. Du jour au lendemain, plus rien. Je regarde la charge de ma batterie, tout va bien. Je change de batterie, au cas ou, même résultat.

Réparer une visseuse Parkside

N’espérant rien du SAV Parkside, je décide de démonter ma visseuse pour identifier le problème. Avant même de commencer à l’ouvrir, mon esprit me dit que c’est probablement les balais qui sont usés. Une fois la bête ouverte, je m’aperçois qu’il n’est pas possible de remplacer les balais de la visseuse Parkside. En effet, pour cela il est nécessaire de dé-sertir le moteur pour remplacer les balais. Donc, sur un moteur à balais des outils électroportatif Parkside, il n’est pas prévu de pouvoir changer les balais. Il faut changer le moteur. Du coup, l’électroportatif Parkside est un consommable !

moteur visseuse parkside

Étant alerté par un abonné de ma chaine Youtube SlyDventure au sujet de la qualité de l’outillage électroportatif Parkside (version filaire également), je décide de démonter mon broyeur à végétaux Parkside pour regarder la conception. Stupéfaction, structure tout plastique dont les portées de roulement. Les roulements en rotation, ça chauffe. C’est pourquoi il est recommandé de faire des pauses avec ce broyeur Parkside….

Je vous propose une de mes vidéos ou j’essaie de réparer ma visseuse Parkside

 

Mon avis sur l’électroportatif Parkside

Aujourd’hui, mon estime pour la marque Parkside est fortement descendue. Si vous utilisez un outil électroportatif deux fois dans l’année, ça ira. Pour des utilisations un peu plus régulière, passez votre chemin. Ma visseuse Parkside m’a tenu 1 an, sans non plus en avoir fait un grand usage. En ce moment, je teste la visseuse Parkside Perfomance pour voir si elle durera plus longtemps. En effet, on voit un peu trop d’éloge fait sur l’électroportatif Parkside, cependant ce n’est en aucun cas justifié.

Je suis déçu de l’électroportatif Parkside, mais voila, on en a pour son argent !

Notez l'article
[Total: 3 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *