Comment piloter son chauffe-eau sans son compteur Linky
5 (3)

Le gouvernement a établi un arrêté, le 22 septembre 2022, leur permettant de couper l’alimentation électrique, via le compteur Linky, de votre chauffe-eau entre 11h00 et 15h30, pendant une durée maximale de 2 heures. Je vous propose quelques solutions pour ne pas subir ces restrictions si vous en avez besoin.

Vous avez certainement entendu parler de cette coupure potentielle de votre ballon d’eau chaude cet hiver 2022 entre 11h00 et 15h30. En effet si les consommations sont trop importantes, il est possible que l’état décide d’utiliser ces restrictions. Nous allons comment c’est possible et comment piloter votre chauffe eau sans passer par votre compteur Linky.

coupure chauffe eau linky

Comment peut on couper le chauffe eau à distance ?

Dans un premier temps, il faut savoir que seules les personnes bénéficiant d’un contrat Heures Creuses seront concernées par ces restrictions électriques hivernale. En effet, les heures creuses offrent l’avantage de pouvoir, sur une plage de 8 heures toutes les 24 heures, obtenir une tarification réduite du kilowatt. Les autres contrats ne seront pas concernés.

Alors c’est possible qu’on me coupe l’alimentation électrique de mon chauffe eau à distance ?

C’est assez simple ! Le chauffe eau est un gros consommateur énergétique, donc EDF avait prévu un système permettant de piloter l’alimentation des chauffes eau uniquement pendant les heures creuses. Cela permet de réduire la facture énergétique. Depuis, l’arrivée du compteur Linky, c’est simplifié et le système est intégré dans le compteur lui même. En effet, sous le capot vert de votre compteur il se trouve deux bornes: C1 et C2. Ces bornes se situe en bas à droite du compteur. Il faut voir ces bornes comme celles d’un interrupteur. Lorsque votre compteur bascule en heure creuse, le contact se ferme et vient alimenter votre contacteur jour / nuit. Ce contacteur s’actionne et votre ballon se met à chauffer l’eau. Dès que vous passez en heure pleine, le contact s’ouvre et le ballon ne chauffe plus.

Comment piloter mon chauffe eau sans utiliser mon compteur Linky ?

Pour se faire, c’est assez simple et ne demande que peu d’investissement. Je vais vous proposer deux solutions possibles, il en existe d’autres mais c’est, selon moi, les plus simple à mettre en place. De plus, vous aurez la possibilité, très facilement, de revenir à vos branchements initiaux en 5 minutes.

Installer une horloge modulaire

L’horloge modulaire va remplacer les contacts C1 et C2 de votre compteur Linky. Une fois installée et réglée selon vos plages horaires d’heures creuses (voir avec votre fournisseur d’énergie), elle alimentera votre contacteur jour / nuit à la place de votre compteur. Et donc, votre ballon d’eau chaude. La démonstration en vidéo et le schémas de branchement:

 

 

Installer un commutateur connecté:

Le commutateur connecté va, lui aussi, vous soustraire de l’utilisation des bornes C1 et C2 de votre Linky. Ce commutateur couplé à votre smartphone, vous permettra de piloter votre contacteur jour / nuit très facilement. Son installation est simple, je vous laisse découvrir comment brancher un commutateur connecté:

 

 

Faut modifier son installation électrique ou pas ?

Pour conclure, la modification de votre installation électrique dépendra de vos besoins. En effet, ces restrictions ne concernent que la plage horaire 11h00 à 15h30. Si une de vos plages d’heures creuses est comprise dans ces heures là, c’est que vous avez une autre plage la nuit. Dans la majorité des cas, cela sera suffisant pour avoir de l’eau chauffe sur la journée. Cependant, dans certains cas, il sera peut être nécessaire de modifier votre installation électrique. De plus, si vous êtes ingénieux, vous pourrez faire de belles économies avec votre chauffe eau.

Notez l'article
[Total: 3 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *