Comment se protéger des ondes Wifi, 4G, 5G, CPL, Linky5 (1)
Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans nos vies, elles ne sont pas géniales sur notre organisme. Je vais vous expliquer comment s’en protéger efficacement.
Il est aujourd’hui difficile de se passer du Wifi ou encore de la 4G et maintenant de la 5G. De plus, dés lors qu’un compteur Linky est installé à la maison, nous sommes aussi soumis au CPL. Donc, à moins d’habiter en zone blanche et sans compteur électrique, nos organismes subissent ces ondes. Il est nécessaire de s’en prémunir un minimum.
Qu’elles sont ces ondes que nous subissons
Les ondes électromagnétiques Wifi, 4G, 5G, CPL, Linky, ou plutôt, le rayonnement électromagnétique propagé par un objet ou un émetteur parcours une distance définie par une fréquence, une puissance, une vitesse de propagation ou encore une forme d’onde. La fréquence va nous permettre de connaitre la longueur d’onde. Cette longueur d’onde nous sera importante pour savoir quel dispositif mettre en place pour se protéger.
Le calcul de la longueur d’onde est simple. C’est le rapport entre la vitesse de propagation et la fréquence. Si nous prenons l’exemple de la Wifi 5Ghz (soit 5000Mhz), la vitesse de propagation est celle de la lumière à savoir environ 300 000 000 Km/s (soit 300Mm/s) le calcul est le suivant:
- Longueur d’onde Wifi 5Ghz = 300 000 000/ 5 000 000 000 = 300 / 5000 = 0.06m
Des lors que nous connaissons la fréquence, nous connaissons la longueur d’onde approximative, ce qui est suffisant pour la suite.
La cage de Faraday pour se protéger des ondes
La cage de Faraday a été inventée en 1836 par un scientifique du nom de Michael Faraday. Ce dispositif permet de répartir les charges électriques dans son matériaux qui est conducteur. En effet, la cage de Faraday annule le rayonnement à l’intérieur de celle ci ou derrière dans le cas d’un bouclier de Faraday.
Une cage de Faraday peut être une enceinte grillagée ou encore une caisse métallique. Dans le cas d’une enceinte grillagée, il est nécessaire de connaitre la longueur d’onde, vu précédemment, pour déterminer le maillage du grillage. Si les mailles sont trop grosses, la cage n’annulera pas le rayonnement. Dans la pratique, les scientifiques ne sont aperçu que le maillage doit être au moins 10x fois inférieur à la longueur d’onde pour que la cage soit efficace à 100%.
Exemple de la Wifi 5Ghz avec une longueur d’onde de 0.06m, soit 6cm:
– Taille du maillage = 6 / 10 = 0.6cm soit 6mm
Il est donc nécessaire d’avoir un maillage inférieur à 6mm de côté pour se protéger du Wifi 5Ghz.
Je vous explique tout en vidéo avec des exemples pratiques:
Mettre en place des systèmes pour se protéger des ondes
Maintenant, nous savons comment calculer un dispositif pour se protéger. La mise en place n’est pas toujours simple et donc il faut aller au plus important dans un premier temps. Effectivement, le lit est un endroit à protéger en premier. En effet, nous y passons en moyenne entre 6 à 8 heures et nous sommes vulnérable pendant notre sommeil.
Une règle de sécurité est importante à respecter: tout dispositif de protection doit être relié à la mise à la terre de l’installation électrique. Par le fait, le dispositif peut se charger électriquement, il est donc nécessaire de l’évacuer à la terre. De plus, la terre doit être aux normes.
Si vous travaillez dans un bureau, vous êtes également soumis aux rayonnement du matériel informatique. Donc, vous serez parcouru par un courant électrique tout au long de la journée. L’utilisation d’un bracelet antistatique permet de se relier à la terre, et donc, de se décharger.
Vous pouvez également vous fabriquer votre propre système grâce aux calculs présentés précédemment. Il est nécessaire de se rappeler que le matériaux doit être conducteur. Que le maillage doit être au moins dix fois inférieur à la longueur d’onde de la fréquence. Que le dispositif doit être relié à la terre par sécurité.
Partager la publication "Comment se protéger des ondes Wifi, 4G, 5G, CPL, Linky5 (1)"