Comment Faire des Économies d’Électricité Avec son Chauffe Eau
5 (1)

La production d’eau chaude sanitaire est énergivore avec un chauffe eau électrique, mais des moyens simples existent pour réduire la facture.

Avec un chauffe eau électrique classique, la note est vite salée si on ne prend pas de précautions et d’habitudes de consommation. Grâce à quelles astuces, je vous propose de réduire considérablement vos dépenses énergétiques.

Chauffe-eau

 
Fonctionnement d’un chauffe eau électrique

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler le fonctionnement d’un chauffe eau. Son principe est simple: un grand volume d’eau est chauffé par une résistance électrique. La résistance se coupe grâce à un thermostat qui est calibré à une température de consigne. Ce même volume d’eau est isolé par une fine couche d’isolant pour maintenir la température de l’eau.

Généralement, le chauffe eau est alimenté via un contacteur jour/nuit pour qu’il ne fonctionne que pendant les heures creuses. Les heures creuses correspondent à une ou deux plages horaires dans la journée pour un total de 8heures sur 24 heures.

Avec ce rapide état des lieux du fonctionnement d’un chauffe eau, nous allons agir sur trois points pour faire baisser la facture d’eau chaude sanitaire.

Agir sur l’isolation

J’avais déjà rédigé un article sur l’isolation du chauffe eau. Dans cet article j’ai attiré votre attention sur l’importance de renforcer l’isolation pour maintenir, le plus longtemps possible, la température de l’eau à l’intérieur du chauffe eau. 

Avec cette astuce, l’estimation des économies réalisé est de l’ordre de 150 à 200€ par an sur la facture électrique.

Je vous invite à lire cet article et de vous inspirer des solutions proposées. J’ai réalisé une sur-isolation avec de la laine de verre de récupération de 200mm d’épaisseur. Grâce à cela, j’arrive à maintenir une température entre le chauffe eau et l’isolant de 47°C.

 

Régler le thermostat du chauffe eau

Maintenant, nous allons agir sur le thermostat. Généralement, d’usine, les thermostats des chauffe eau sont calibré sur une température d’eau de 65°C. C’est beaucoup trop !

Les plages de réglages d’un thermostat de chauffe eau électrique va de 50°C à 65°C. En dessous de 50°C, le risque de développer de la salmonelle est grand. Je vous conseille de diminuer le réglage du thermostat pour obtenir une température comprise entre 55 et 60°C.

Il est évident que si vous chauffez moins l’eau, plus les économies seront grandes. C’est mathématique.

Réduire le temps de chauffe

Dernier point sur lequel nous pouvons agir, c’est la durée pendant laquelle le chauffe eau est alimenté. Si il est alimenté via un contacteur jour/nuit, son fonctionnement sera de 8 heures par jour. Hors, pendant ce laps de temps, le chauffe eau élève la température à celle de la consigne du thermostat et se coupe. Cependant, il va se déclencher de nouveau lorsque que la température de l’eau diminue à l’intérieur du chauffe eau.

Ce que je vous propose c’est de diminuer cette plage horaire. Personnellement, j’ai réduit cette plage horaire à 3 heures seulement. Nous généralement que deux à la maison et avec ce réglage, c’est suffisant pour avoir de l’eau chauffe en permanence. J’ai bien évidemment programmé la chauffe de façon intelligente aux horaire ou nous avons besoin le plus de l’eau chaude, à savoir pour la douche.

Pour cela, j’ai simplement installé une horloge modulaire en amont de mon contacteur jour/nuit. L’horloge pilote mon contacteur qui lui même alimente électriquement mon chauffe eau.

 

 Je vous laisse avec une vidéo que j’ai réalisé sur mon installation:

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.