Améliorer l’inertie thermique d’un poêle à bois
5 (3)

Un poêle à bois dispose d’une inertie thermique grâce aux matériaux avec lesquels il est fabriqué. Cependant, pour certains, il est possible d’améliorer cette inertie pour emmagasiner un maximum de chaleur et la restituer ensuite.

L’inertie thermique d’un matériaux est sa capacité de maintenir sa température malgré un environnement plus chaud ou plus froid. Dans le cas d’un poêle à bois, ce que nous voulons c’est de le maintenir chaud longtemps une fois que la flambé est terminée.

Inertie thermique d'un poêle à bois

 
Les matériaux d’un poêle à bois

Il faut déjà distinguer les matériaux qui constituent les poêle à bois du marché. Généralement, on trouve deux types de matériaux à savoir la fonte et l’acier. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces matériaux dans le cadre des poêle à bois.

Les poêles à bois en acier

Les poêles en acier sont généralement plus léger, constitué de tôle d’acier ils permettent une montée rapide en température de la pièce car ils diffusent plus vite la chaleur. Cependant, l’inertie thermique des poêles à bois en acier est généralement faible. donc, le poêle se refroidira plus vite.

Les poêles à bois en fonte

Les poêles en fonte sont plus lourd que ceux en acier. La fonte demandera un peu plus de temps pour monter en température et diffuser la chaleur dans la pièce. Par contre, l’inertie thermique de la fonte est supérieure à l’acier. Donc, un poêle à bois en fonte restera chaud plus longtemps quand le feu sera éteint.

Comment améliorer l’inertie thermique d’un poêle à bois

L’inertie thermique est dépendante des matériaux. De plus, dans le cas d’un poêle à bois il nous faut des matériaux qui résistent à la chaleur. Certains poêles à bois moyen et haut de gamme ne sont pas conçu uniquement avec de l’acier et de la fonte. En effet, ils y a des panneaux dit réfractaire à l’intérieur qui leurs offrent une inertie thermique bien supérieure.

Ces panneaux sont généralement constitués de vermiculite, de chamotte, de céramique, etc.. Ces matériaux ont la particularité d’être résistant à la chaleur, d’accumuler de la chaleur et de la rediffuser. Un point qui est non-négligeable est la densité du matériaux. Plus le matériaux est dense plus son inertie thermique sera supérieure.

Si vous avez lu jusqu’ici, je pense que vous avez déjà une idée de comment il est possible d’améliorer l’inertie thermique d’un poêle à bois.

Il existe sur le marché des panneaux de matériaux réfractaire que nous allons pouvoir utiliser pour accumuler de la chaleur. Ces panneaux sont en vermiculite, en chamotte voir en céramique. Vous pouvez utiliser aussi des briques réfractaires (fabriquées à partir de chamotte) que l’on trouve dans les magasins de bricolage.

Ces panneaux devront être placé soit à l’intérieur du poêle à bois soit sur l’extérieur de celui-ci.

Ces matériaux peuvent être recoupé assez facilement à la meuleuse pour les ajuster au mieux à l’intérieur du poêle à bois. Il sera peut être nécessaire de les coller à l’aide de mastic réfractaire afin d’éviter qu’ils ne tombent.

J’ai moi même testé les panneaux de vermiculite. C’est très léger et peu dense. L’inertie thermique gagné est minime, je vous conseille plutôt de partir sur des panneaux en véritable chamotte ou des briques réfractaires. Je vous propose mon retour en vidéo:

 

Notez l'article
[Total: 3 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *