Résoudre les erreurs CO² sur un poêle à pétrole4.3 (4)
Les erreurs CO² sont assez fréquentes sur nos poêles à pétrole électronique et ne sont jamais les bienvenues. Parfois, elles sont réelles et il faut aérer la pièce dans laquelle se trouve le poêle. Cependant, la plupart du temps, se sont soit un mauvais réglage de la carte CO², soit que la carte CO² est HS. Nous allons voir comment résoudre ces problèmes avec des techniques simples.
Pourquoi le poêle à pétrole affiche une erreur CO² ?
Plusieurs raisons sont à l’origine de l’erreur CO² sur un poêle à pétrole Inverter:
- La pièce est trop chargé en CO² et il est normal que l’erreur s’affiche à l’écran de l’appareil
- La carte de détection CO² est mal calibrée
- La carte de détection CO² est hors service
- Une mauvaise combustion du poêle
Ce qui va nous intéressé dans cet article, ce sont les points concernant la carte CO². Pour ce qui est de la mauvaise combustion, je vous renvoi sur mon article dédié aux autres erreurs sur un poêle à pétrole.
Comment calibrer sa carte détecteur de CO²
Pour étalonner ou calibrer sa carte CO², c’est relativement simple. Pour cela, il va falloir déposer la façade du poêle à pétrole. En général, elle est maintenu par deux vis se trouvant sur les côtés.
Une fois la façade déposée, il faut identifier la carte. Souvent, elle est placé en dessous de la carte mère et est doté d’une sorte d’anse de couleur chromée. (voir l’image d’illustration au dessus). Sur cette carte, il faut citer les bornes S1.
Une fois que vous avez tout identifier, il faut réaliser un shunt sur les deux bornes S1. A l’aide d’un petit de fil inséré dans les trous par exemple:
Lorsque le shunt est en place, vous devez mettre en marche le poêle à pétrole et compter dix secondes. En général, on peut voir des flashs, un par seconde. Au bout des dix secondes, on éteint le poêle. On retire le shunt et, si tout c’est bien déroulé, la carte est calibrée et le poêle doit être fonctionnel.
L’explication en vidéo:
Comment savoir si la carte CO² est HS ?
Pour savoir si votre carte CO² est HS, il va falloir la shunter. Bien entendu, il est évident qu’il faut calibrer la carte avant, si ça n’a pas fonctionné, on passe un cran au dessus. Également, il est préférable d’avoir nettoyé son bruleur pour être certain que la combustion se fait bien. Pour cela, je vous laisse la méthode pour démonter son poêle à pétrole.
Pour shunter sa carte CO², il faut débrancher le connecteur qui relie la carte mère à la carte CO² dans un premier temps. Ensuite, il faut identifier les deux fils à relier ensemble pour simuler à la carte mère que la carte CO² est branché et que tout va bien pour que le poêle fonctionne. Sur ce genre d’appareil, il faut relier le fil gris et le fil bleu. Une fois fait, il faut mettre le poêle est fonctionnement et voir si tout ce passe bien.
Il est recommandé de ne pas faire fonctionner le poêle à pétrole ainsi modifié, il faudra procéder au remplacement de la carte CO² si elle est défectueuse, il en va de votre santé, vous en êtes responsable.
Attention tout de même !
Si vous ne vous sentez de réaliser ces manipulations, ne prenez aucun risques. Des professionnels existent et pourront réparer votre poêle à pétrole Inverter. Cependant, une réparations par un professionnel coûte chère et c’est normal, il faut bien que nos artisans vivent.
Partager la publication "Résoudre les erreurs CO² sur un poêle à pétrole4.3 (4)"
Merci pour vos explications, mon poele refonctionne.
Bonjour super toutes ces infos merci
J ai un zibro pour lequel je souhaite shunter la carte co mais sur la mienne j ai 4 fils (noir rouge bleu et blanc) savez vous comment faire?
Vous remerciant par avance
Bonjour, avec vous une référence sur la carte ?
bonjour, je vais tenter ma chance avec vos explications
merci
MERCI pour l’info mon poêle a pétrole qui ne marchait pas depuis des années a cause de ce défaut de CO2 et que je voulais pas jeter remarche très bien
merci a vous