Élever un chaton au biberon, mon expérience
5 (1)

Élever un chaton est une expérience intéressante mais qui nécessite du temps. Je vous livre ici mon expérience et les astuces pour que tout se passe bien.

Depuis de nombreuses années, j’ai des chats à la maison. Cependant, je n’avais eu besoin d’élever un chaton au biberon. Nous allons voir, étape par étape, les choser à savoir que j’ai pu apprendre grâce à cette expérience.

Maintenir au chaud le chaton

Première chose importante à savoir, c’est que temps que votre chaton n’a pas passé 4 semaines, il n’est pas sauvé. Donc, si vous décidez d’élever un chaton sans sa mère, vous partez pour un mois d’angoisse. Donc, il faut tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien.

Quand un chaton n’est pas sevré, il faut le maintenir au chaud. Il n’est pas capable de se réguler tout seul et peut mourir de froid. Pour cela, j’ai utilisé des chaufferettes qu’on recharge dans de l’eau bouillante. Si vous n’avez pas ça sous la main, une bouillotte ou une bouteille rempli d’eau chaude fera l’affaire. Il faudra veiller à la renouveler régulièrement. Idéalement, on enroule le « chauffage » dans un linge pour que la chaleur soit plus diffuse.

élever un chaton

Chatons bien au chaud

Nourrir et élever le chaton au biberon

Dans le même temps, il faut nourrir le chaton. Pour cela, il faut se procurer du lait maternisé. On le trouve chez le vétérinaire, en pharmacie ou sur internet. Si vous êtes dans l’urgence, faites le tour des pharmacies autour de chez vous. Certains fabricant offre un biberon dans la boite.

Plus le chaton est jeune et plus il faut lui donner le biberon souvent mais en petite quantité. Plus il grandi et plus on augmente les quantités mais on réduit la fréquence. Généralement, c’est indiqué sur la boite. Le biberon doit, bien évidemment être tiède, ni froid, ni brulant. Dans les premiers jour après la naissance, c’est toutes le 1h30 à 2h00 qu’il faut donner le biberon. Le jour et la nuit. Lorsque vous donnez le biberon, il faut faire attention car le chaton ne gère pas facilement la respiration et le biberon. Mieux vaut lui enlever et le remettre. Si du lait passe dans les poumons, c’est très dangereux.

Pendant les 4 premières semaines, élever le chaton au biberon uniquement.

De plus, chaque jour on pèse le chaton. Il ne doit pas perdre de poids de jour en jour. Le poids d’un chaton à la naissance est d’environ 100Gr. Ensuite, il peut prendre jusqu’à 10Gr par jour les deux première semaines. Au bout de 4 semaines, le chaton devrait peser entre 250 et 500Gr. Si votre chaton perd du poids, il y a un problème.

Après chaque biberon, il faut impérativement lui masser le ventre doucement. En effet, à cet âge, le chaton n’a pas la capacité à faire caca tout seul. Généralement, c’est la mère qui, en lui léchant le ventre, stimule l’évacuation des selles.

Si pendant plusieurs jours, le chaton ne fait pas caca, il faut agir. Plusieurs astuces m’ont été données pas le vétérinaire:

  • Mettre 2 à 3 gouttes d’huile d’olive dans le biberon
  • Faire des bains de sièges à l’eau tiède
  • Lui donner un biberon avec de l’eau d’Hépar (Attention, un seul biberon, ensuite on repasse sur de l’eau « normale », risque pour les reins du chatons)

Si le chaton ne fait pas caca plusieurs jours durant, il y a risque d’occlusion intestinal. C’est très important de surveiller cela.

Si vous voulez l’aider à faire pipi, il est possible d’utiliser un linge et de l’eau tiède et lui passer sur les parties génitales. C’est quasiment instantané.

Chaton au chaud

Chaton au chaud

Comment sevrer le chaton après 4 semaines

Après 4 semaines, il faut apprendre au chaton à manger solide. Pour cela, plusieurs chose à mettre en place.

Dans un premier temps, il faut lui apprendre à laper le lait dans une soucoupe. Cela ne fonctionne pas du premier coup, mais il faut insister. Ensuite, il faut lui faire gouter du solide. Nous avons utilisé du steak haché et/ou des croquettes junior trempé dans le lait.

Il faut faire ça pendant les 4 semaines suivantes. On lui enlève petit à petit le lait pour le remplacer par de l’eau.

Également, il faut apprendre au chaton à faire ses besoins dans la litière. Le chat est propre d’instinct. Donc, il faut le mettre dans la litière et observer. Vous pouvez également lui prendre doucement les pattes et l’aider à gratter la litière. Il va comprendre rapidement et vite devenir propre.

élever un chaton au biberon

Bonne chance !

En suivant ses recommandations, nous avons réussi à sauver un chaton depuis son premier jour de naissance. Le stress de ne pas réussir est présent mais il faut passer au delà. Si vous vous lancez dans cette expérience, je vous souhaite bonne chance. Ce n’est pas de tout repos, mais ça en vaut la peine. Voici mon expérience raconté en vidéo:

 


 


 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.