Comment bien choisir son savon de Marseille5 (1)
Il y a pléthore de savon de Marseille sur le marché, choisir un bon savon de Marseille n’est pas toujours facile, voici quelques notions à savoir.
Sur les étalages on retrouve aujourd’hui des savons de Marseille ou dit de Marseille, de toutes formes et de toutes les couleurs. Difficile de faire son choix, selon moi, il y en a beaucoup qui doivent rester sur l’étalage, par contre certains sortent du lot, je vous explique tout ça.
Le savon de Marseille, qu’est-ce que c’est ?
La première chose a retenir, c’est que le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine contrôlée, le nom « savon de Marseille » garanti, en théorie, d’un processus de fabrication qui, sur le produit fini, doit contenir au minimum 72% d’acide gras. J’ai bien dit: « d’acides gras », ce qui sous entends qu’il peux y avoir tout et n’importe quoi dedans, dés l’instant ou le savon comporte 72% d’acides gras de toutes sortes. Du coup, certains industriels ont surfé sur la vague et nous propose aujourd’hui des savon de Marseille qui s’utilise à deux ! Un qui ouvre la fenêtre, l’autre qui le jette ! (c’est un coup à polluer ça, ne le faites pas)
Je ne vais pas m’attarder sur le processus de fabrication du savon de Marseille, je vais me concentrer sur la composition.
Qu’est ce qu’on retrouve aujourd’hui dans les savons de Marseille
Voici le genre de composants qu’on a fréquemment sur les étiquettes de savon de Marseille:
- Sodium Olivate
- Sodium Cocoate
- Sodium Palmate
- Sodium Palm Kernelate
- Sodium Laureate
- Sodium Tallowate
- Sodium Lardate
Le code couleur que j’ai utilisé, c’est comme les feux tricolores dans le code de la route: le vert c’est bon, on passe, l’orange on évite de passer et le rouge on s’arrête.
Je vais vous donner quelques explications sur ces éléments:
- Sodium Olivate: c’est de l’huile d’olive saponifiée
- Sodium Cocoate: c’est de l’huile de coco ou coprah saponifiée
- Sodium Palmate: c’est de l’huile de palme saponifiée
- Sodium Palm Kernelate: c’est de l’huile de palme également saponifiée
- Sodium Laureate: c’est de l’huile de baies de laurier saponifiée
- Sodium Tallowate: c’est de la graisse de Bœuf saponifiée
- Sodium Lardate: c’est de la graisse de porc saponifiée
Quel savon de Marseille choisir ?
Si vous avez tout suivi jusqu’à maintenant, il faudra privilégier un savon de Marseille contenant les éléments précédemment coloriés en vert. A savoir: Sodium Olivate, Sodium Cocoate et Sodium Laureate. En général, on retrouve Sodium Laureate dans les savons d’Alep. Le savon de Marseille étant un petit fils du savon d’Alep.
Quelques marques sortent du lot mais, chez certaines, tous les produits ne sont pas bon à prendre, il y a parce exemples la savonnerie Marius Fabre, La savonnerie Fer à cheval, la savonnerie La Corvette et la savonnerie du Midi. (liens affiliés amazon) Il y en a probablement d’autres, si vous en avez en tête partagez les moi en commentaire.
J’espère vous avoir éclairé sur les savons de Marseille et plus généralement sur les savons, car se sont les mêmes composants qu’on peut retrouver dans d’autres savons du commerce.
Partager la publication "Comment bien choisir son savon de Marseille5 (1)"