Quel combustible choisir pour son poêle à pétrole ?

Il existe sur le marché pas mal de choix de combustible pour nos poêle à pétrole à des prix allant du simple au double, mais est-ce que cela vaut le coût de mettre 2€/litre ?

 Le poêle à pétrole est mon moyen de chauffage principal pour le moment et ce depuis une bonne décennie, j’ai deux poêles à pétrole électronique et un poêle à mèche en cas de coupure de courant.
 J’ai pu tester plusieurs combustibles et je vais essayer de vous donner mon avis sur lequel choisir en fonction de votre utilisation et du type de poêle à pétrole dont vous disposez.


Si on prend la gamme de combustible pour poêle à pétrole de chez Zibro, on a le Zibro Kristal, le Zibro Pure, le Zibro Plus, le Zibro Hybrid et le Zibro Optimal, ensuite il y a toute la gamme des combustible premier prix comme le PTX 2000,, le Mister Poêle et j’en passe.
Pas toujours simple de faire son choix quand on commence juste à utiliser un poêle à pétrole.

 Tout d’abord, si vous utilisez un poêle pour le chauffage d’un local qui est autre qu’une habitation comme un garage ou un atelier par exemple et quelque soit votre type de poêle, n’utilisez pas de combustible hors de prix. Ce sont des locaux qui sont ventilés, l’odeur au démarrage ne restera pas longtemps (pour les poêle à mèches).

 Si vous chauffez une habitation, un appartement c’est différent.
Avec un poêle à flux laminaire (à mèche, que je ne recommande pas en intérieur) il est préférable d’utiliser un combustible dit « sans odeur ». En effet, si une fois allumé c’est pas dérangeant, à l’allumage et à l’extinction, l’odeur peut être extrêmement forte. On trouve ce type de combustible au alentours de 30€ / 20 litres.

 Si vous utilisez un poêle à pétrole électronique, c’est différent.
Ce type d’appareil est doté d’un dispositif anti-odeur électronique qui comme sont nom l’indique élimine une grosse partie des odeurs, c’est pourquoi utiliser un combustible onéreux n’est pas vraiment utile.
Si on peut lire sur certains bidons que tel ou tel combustible évite l’encrassement de votre poêle, il y a un très bon article, additionné d’une vidéo, sur la réparation et le nettoyage d’un poêle à pétrole électronique.

 Personnellement, j’utilise que du combustible premier prix dans mes poêles à pétrole électronique, soit acheté en bidons de 20 litres soit directement à la pompe de certains supermarché. Faites des essais par vous même et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *