16
mai
1

Observation d’orchidées sauvage en Poitou-Charente

Il existe de nombreux genres et espèces d’orchidées sauvage en France, certes moins imposantes que les espèces exotiques mais pas moins intéressante pour autant.

J’ai eu l’occasion d’en observer deux genres en milieux naturel en Charente-Maritime, genre qu’on peut observer facilement car assez répandus.

Orphrys Abeille Orphrys Apifera 449x435 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

La photo au dessus est une Orphrys Apifera ou plus communément appelée Orphrys Abeille. On retrouve cette orchidée sur les terrains calcaires de type prés, pelouse, broussailles, etc. J’ai remarqué qu’on la retrouve facilement sur des terrains dont la terre n’a pas été remuée depuis plusieurs année.
Les fleurs mesurent environ 2cm sur 2cm sur une tige d’environ 20 à 30 cm. Son nom vient du fait que la plante dégage une odeur imitant celle de l’abeille femelle attirant l’abeille mâle qui participera àa la pollinisation.

J’ai également pu observer Anacamptis Pyramidalis ou son nom commun Orchis Pyramidale, nom tiré de la forme de l’inflorescence. Comme L’Orphrys Abeille ses terrains de prédilection sont les sols calcaires. Les fleurs sont montées en épi, chacune est de très petites taille, de l’ordre du centimètre. La tige est en moyenne de 20 à 30cm, mais peut monter beaucoup plus haut dans certains cas.

Orchis Pyramidal Anacamptis Pyramidalis 2 326x434 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

Orchis Pyramidal Anacamptis Pyramidalis 326x434 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

Petite mise à jour de l’article avec l’ajout de l’Orchis Bouc (Himantoglossum hircinum, parfois appelée Loroglosse à odeur de bouc) que j’ai eu l’occasion d’observer en début de floraison.
Le nom de Loroglosse à odeur de bouc lui vient de l’odeur que dégage la fleur, certain parle d’odeur de bouc, personnellement je n’irais pas jusque là. La fleur dégage belle et bien une odeur mais pas nécessairement désagréable.

Comme ses consoeur, L’Orchis Bouc apprécie particulièrement les terrains calcaires et secs. La plante peut atteindre 80cm à 1 mètre de hauteur dans certains cas, pour une floraison en mai et juin.
La Fleur est de petite taille (de l’ordre de 1.5cm de haut x 1.5cm de large) avec un long pétale inférieur (environ 5 à 6cm)

Orchis bouc himantaglossum hircinum 1 326x434 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

Orchis bouc himantaglossum hircinum 2 326x434 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

Orchis bouc himantaglossum hircinum 3 326x434 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

Orchis bouc himantaglossum hircinum 4 326x434 Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente

Il existe en Poitou-Charentes / Vendée une association composée de passionnés : La SFO de Poitou-Charentes et Vendée qui propose des sorties pour découvrir ces petites merveilles en milieux naturels.

share small Observation dorchidées sauvage en Poitou Charente
1 Commentaire:
  1. anasse82 23 août 2012

    tres beau site bravo pour la parti graphique et merci pour l’explication