Économie d’eau, les premiers résultats !!!

Si vous suivez ce blog, vous avez peut être remarqué que j’essaie, autant que faire se peut, de consommer le moins d’eau possible tout en conservant un niveau e confort très très correct.
J’ai déjà rédigé deux ou trois notes à se sujet comme: Comment faire des économies d’eau ? ou encore Faire des économies d’eau, la suite

Cette année, je suis plutôt content du résultat car j’ai reçu une facture d’eau plutôt encourageante dans ma démarche et surtout pour le porte monnaie.

repartition-consommation-eau

En effet, ma facture m’annonce une consommation de 34 mètres cube inférieur à l’année précédente. De mémoire, le mètre cube est environ à 4.30€ TTC soit une économie d’environ 146€.
Du coup, je vais certainement investir cette économie dans de nouveau petits équipements permettant d’économiser encore plus d’eau. Ou encore de mettre en place un système pour brancher l’eau des WC directement sur des réserves d’eau de pluie. (faut que je me renseigne aussi niveau déclaration et légalité du truc).

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Mister aiR dit :

    Normalement tu peux faire ce que tu veux de ton eau de pluie du moment que ça n’entre jamais au contact du réseau d’eau courante.

    Pour tes WC il te faudra un surpresseur, mais surtout, je te le conseille, un filtre ou une cuve de décantation. c’est incroyable la boue qui peut entrer dans les tonneaux de récupération à chaque pluie. Chez moi ça a été jusqu’à boucher un coude pvc diamètre 40mm! Au niveau de l’arrivée d’eau de pluiedes tonneaux heureusement.

  2. SlyD dit :

    Pour mes WC du Rez-de-Chaussé, je n’est pas besoin de surpresseur car les cuves sont plus hautes que les WC (le terrain est au niveau du plancher de l’étage), par gravité ça fonctionne.
    Pour le filtre, j’ai placé un filtre 60 microns lavable, je verrais avec le temps si ça suffit.
    L’installation est faite en réalité, j’attends que la pluie pour la mettre en service et il semblerai que aujourd’hui et demain se soit pluvieux 🙂

  3. Mister aiR dit :

    En effet c’est pratique de pouvoir avoir les cuves si hautes.
    Espérons que ton filtre ne se bouche pas. Moi j’en aurait mis un gros pour filtrer l’eau qui rentre dans la cuve et un plus fin comme celui que tu as mis en sortie. Ça éviterait une formation rapide de boue en fond de cuve

  4. SlyD dit :

    C’est vrai qu’une filtration avant les cuves aurait été pas mal, je vais voir avec le temps comment ça se comporte et je modifierai le cas échéant.

  5. Mister aiR dit :

    Chez moi je filtre dans la gouttière au niveau de la descente d’eau. J’ai créé un filtre de fortune avec du moustiquaire et un bout de tuyau. Faut le nettoyer souvent, mais j’ai moins de boues.

  6. SlyD dit :

    Pas con 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *