Se Soigner Avec les Plantes (Phytothérapie et Aromathérapie)
5 (1)

Se soigner avec les plantes est de plus en plus en vogue, surtout depuis la pandémie de Covid-19 que nous subissons. Les plantes sont de puissantes alliées pour notre santé.

Depuis des millénaires, les plantes sont utilisé pour se soigner. Dans certaines contrées, la population n’utilise que ces remèdes naturels pour leur santé. Il ne faut pas les négliger, mais il faut les connaitre pour éviter les erreurs.

Avant toute chose, je précise que je ne suis pas un professionnelle de santé, j’utilise à titre personnel les plantes pour ma santé depuis de nombreuses années. Je me suis formé pour les connaitre et savoir les utiliser. Je vous invite à faire de même pour ne pas vous rater.

plantes médicinales

Différence entre Phytothérapie et Aromathérapie

Que se soit en phytothérapie ou en aromathérapie, le pilier ce sont les plantes. Disponible depuis bien longtemps, elles sont utilisé pour la consommation alimentaire ou comme soin.

En phytothérapie, les plantes sont utilisé, sous forme séchées principalement, pour réaliser des tisanes, décoctions, macérats, sirops ou mise en gélules comme compléments alimentaires.

En aromathérapie, ce sont les essences des plantes qui sont utilisé. Souvent présenté sous forme d’huiles essentielles. Elles sont un concentré d’éléments, donc puissant et à utiliser en connaissance de cause.

Cultiver des Plantes Médicinales

Il est très facile de cultiver son petit jardin de plantes médicinales. Certaines sont rustiques et vivaces, d’autres annuelles. Par exemple, le Thym, la Lavande, le Romarin sont simple et ne demande presque aucun entretien. Elles seront disponible lorsque vous en aurez besoin.

Certaines, dont on utilise principalement, les fleurs comme le Millepertuis, le Tilleul ou encore le Soucis devront être récolter au bon moment. Il sera nécessaire de les préparer pour pouvoir les conserver.

Se Former est Indispensable pour se Soigner avec les Plantes

En effet, quand il s’agit de santé, il ne faut pas faire n’importe quoi. Je me suis longtemps documenté sur les plantes pour ne pas faire d’erreur dans les dosage et les préparations. J’ai utilisé internet, des livres, des vidéos, tous médias différents pour comparer les informations.

J’ai également trouvé une synthèse sur les remèdes ancestraux au format e-book qui me permet de les avoir toujours sous la main lorsque j’en ai besoin. Aujourd’hui, avec la technologie il est facile d’embarquer des e-books dans son téléphone pour les consulter n’importe ou.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.