Réussir ses Semis d’Aubergines
0 (0)

Les semis d’aubergines sont délicats et doivent être réalisé tôt dans la saison pour permettre une récolte productive avant l’arrivée de l’automne.

L’aubergine est un légume délicat à produire. Les besoins de la plante en chaleur sont important et les climats Français ne se prêtent pas toujours à sa culture. Cependant, il est possible de cultiver l’aubergine à partir de semis si les conditions de réussite sont réunies.

semis aubergine

Quelles variétés d’aubergines

Avant de penser à semer des aubergines, il faut s’interroger sur les variétés à cultiver. L’aubergine est une culture longue, donc, privilégier des variétés précoces est un bon choix.

L’aubergine de Barbentane est certainement la plus répandue et offre de bon résultat. Cette variété produit des fruits allongés et savoureux.

Mais ce n’est pas la seule, il y a aussi les variétés Almaz, Miracle Violet, Négus, Purple Haze (résiste au froid) et certainement bien d’autres encore.

 

Comment semer l’aubergine

L’aubergine se sème en caissette. On veillera à utiliser un substrat riche en matière organique pour favoriser la croissance des plantules. La caissette devra être rempli de substrat à ras bord. C’est valable pour tous les semis. Si la hauteur du substrat est inférieur au rebord de la caissette, les semis vont filer.

Les semis seront recouvert d’une fine couche de terreau à semis. Les graines d’aubergines ont besoin d’obscurité pour lever.

Les caissettes seront maintenue au chaud à une température de 22°C environ.

Une fois les graines levées, il est nécessaire de maintenir les jeunes plantules au chaud. De plus, il est primordial de fournir un maximum de lumière pour une bonne croissance des plants d’aubergine. Il faut un équilibre lumière / chaleur pour que les plants croissent correctement. L’ajout d’un éclairage horticole est recommandé. Sinon, vous pouvez les placer, en journée, sous une serre ou un châssis, mais il faudrait les rentrer en intérieur la nuit.

   

Une fois que la température du sol au jardin est aux alentours des 20°C, vous pourrez installer vos plants à l’extérieur. Une culture sous serre est recommandé pour maximiser la chaleur.

Je vous laisse avec une vidéo sur mes semis d’aubergine:

 

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.