Préparer ses plants de pomme de terre avant plantation
5 (1)

Les plants de pomme de terre doivent être pourvu de germes bien fermes, courts et trapus avant la plantation. Nous allons voir comment les obtenir en détails.

Que vous ayez acheté des plants du commerce non germés (ou déjà présentant des germes filants) ou bien que vos plants proviennent de votre récolte, il va falloir les préparer avant de les mettre en terre. Vous pouvez aussi prendre des pommes de terre BIO du commerce pour réaliser vos plants.

Plants de pomme de terre

Plants de pomme de terre en préparation

Comment faire germer ses plants de pomme de terre

A l’inverse de la conservation, pour bien faire germer ses pommes de terre il va être important de les placer à la lumière. La lumière fait apparaitre une couleur verdâtre sur la patate, il s’agit de la solanine. La solanine n’est pas bonne pour l’homme, cependant ce n’est pas grave sur les plants. En effet, les plants sont perdus une fois en terre, ce n’est que les récoltes qui sont consommées.

De plus, il faut également veiller à laisser ses plants dans un endroit sec et à une température d’environ 12 à 15°C mais pas plus.

Cette combinaison de lumière et température permettre le développement des germes. Il faut compter entre 4 et 6 semaines environ pour obtenir de beaux germes.

germe pomme de terre

Germe pomme de terre en formation

Des germes bien trapus et violacés

Pour savoir quand vos germes sont bons, c’est assez simple. Il faut qu’ils aient une taille d’environ 2cm (variable en fonction des variétés de pomme de terre) et qu’il soient bien trapus.

Souvent les germes de pommes de terre portent une couleur violette.

A quelle période planter les pommes de terre

La période idéale est facile à savoir. Les anciens disaient: « Lorsque les lilas sont fleurs, il faut planter les pommes de terre »

Cette règle est toujours vrai aujourd’hui. Tant que le tubercule planté reste hors gel, il n’y a pas grand risque. Le feuillage peut geler mais il repartira. Il ne faut pas que le gel soit répétitif, sinon le plant s’épuisera.

Je vous laisse avec cette vidéo que j’ai réalisée au sujet des plants de pomme de terre:

 

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.