Les Limaces Préfèrent les Crucifères
5 (1)

Les limaces sont toujours considéré comme un problème au potager, nous allons voir comment cultiver avec.

Peu de jardinier aiment la présence de limaces dans leurs jardins, cependant elles sont indispensables dans un écosystème stable et résilient. C’est difficile à comprendre lorsqu’on ne connait pas son rôle. Nous allons voir comment il est possible de réussir des cultures avec les limaces au potager.

limace au potager

Rôle de la limace

Considéré comme nuisible, la limace est indispensable dans un écosystème. Il est difficile d’y croire quand on voit nos laitues dévorées chaque matin. Cependant, il faut savoir que les limaces préfèrent les feuilles des plantes malades ou juste « mortes ». En les consommant, elles vont réduire le risque de développement des maladies et nettoie le jardin.

De plus, elles consomment des champignons mais ne digèrent pas les spores. Elles vont ainsi les relarguer pour les propager. Les champignons sont nécessaire également dans un écosystème stable et équilibré.

Il est vrai qu’au Printemps et à l’Automne les limaces mangent un peu toutes les feuilles de nos légumes. En effet, à la sortie de l’hibernation elles ont faim et à l’Automne, elles préparent le passage de l’hiver froid.

Favoriser les prédateurs

Les prédateurs de limaces sont nombreux. Les oiseaux, les poules et canards, mais aussi les carabes et d’autres insectes. Idéalement, nous pouvons favoriser les habitats les prédateurs pour qu’ils régulent naturellement les limaces.

Les poulaillers mobiles sont un moyen intéressant pour réduire la population de limaces. Avoir des arbres au potager, permet d’accueillir des oiseaux.

Les insectes prédateurs de limaces vivent dans des tas de bois morts, donc installer du bois au potager est une bonne solutions pour les favoriser.

Nourrir les limaces

Vous allez me dire: Mais pourquoi nourrir les limaces, elles me mangent tout dans le jardin ?

Il faut savoir que les limaces aiment les jeunes feuilles de crucifères. Donc pourquoi ne pas semer de la nourriture à limaces prés d’un tas de bois ?

Par exemple, des radis ou bien de la moutarde à différents endroits du potager permet de les diriger dans des endroits qui leurs sont dédié. Et à côté de ça, vous installez un piège à limaces et vous les offrez à vos poules, elles vous le rendront avec de bons œufs.

 
 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.