La Consoude Bocking 14 au Potager
5 (2)

La Consoude Bocking 14 est de plus en plus répandu dans nos jardins et pour cause, son intérêt au jardin est indiscutable.

La consoude Bocking 14 connait un essor grandissant depuis dis à quinze ans maintenant. Cet hybride naturel présente de nombreux avantages dans nos jardins potager. C’est pourquoi il est quasi indispensable de l’introduire et de la cultiver.

consoude bocking 14

A l’Origine

La consoude Bocking 14 est à l’origine un hybride naturel entre de la Consoude Officinale (Symphytum Officinale) et de la Consoude Rugueuse ou Rude (Symphytum Asperum). Cette dernière serait originaire de Russie, elle aurait été importé dans les années 1800 à 1900. Ces deux variétés se sont retrouvée cultivées dans le même jardin et se seraient hybridés. Depuis, elle est multiplié et commercialisé pour les nombreux avantages qu’elle procure.

Culture de la Consoude Bocking 14

Cette variété de consoude est exceptionnellement simple de culture. Vous pouvez la planter dans n’importe quel type de sol. De plus, elle accepte également toute sorte de climat. Plus vous lui offrez de chaleur et plus elle sera gourmande en eau. Qu’elle soit planté sous le soleil direct ou à mi-ombre, elle s’adaptera sans problèmes.

C’est une plante rustique qui ne connait que très peu de maladies ou de prédateurs. Si vous ne la récoltez pas, il est possible que l’oïdium s’installe. Les jeunes feuilles sont également la proie des limaces et escargots. Cependant, de croissance rapide, les prédateurs n’auront pas le temps de tout manger.

Utilisations

Pour le jardin, la Consoude Bocking 14 permet de fabriquer du concentré ou du purin de consoude. Un engrais liquide riche en Azote mais surtout en Potasse. Elle sera un excellent activateur de compost. Vous pourrez aussi utiliser sa production exceptionnelle de biomasse comme paillage autour de vos plants de légumes.

Il est possible, comme avec l’ortie, de placer quelques morceaux de feuilles dans les trous de plantations de vos cultures.

Il sera important de récolter la Consoude Bocking 14 tous les mois. En rabattant les plants à 10cm du sol environ. Vous aurez ainsi une production de nouvelles feuilles aussi généreuse.

Multiplication de la Consoude Bocking 14

Étant un hybride stérile, la multiplication se fait par boutures de racine. Récoltez des tronchons de 5 à 7 cm de racine et repiquez les dans un trou de 5 à 7 cm de profondeur. On trouve des boutures de racine un petit peu partout sur Internet. Il est encore rare de la voir en jardinerie ou chez les pépiniéristes.

Le prix des racines est encore assez élevé, cependant vous n’en achèterez qu’une seule fois !

Ma vidéo détaillé:

 

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.