La cendre au potager, comment l’utiliser
5 (4)

La cendre est un excellent apport minéral au jardin et au potager en permaculture. Riche en Potassium, Calcium, silice, magnésium et phosphore elle enrichira votre sol de façon naturelle.

Si vous vous chauffez au bois, la saison hivernale est propice à la récolte de la cendre pour amender votre jardin. Cependant, il faudra veiller à respecter l’équilibre de votre sol. En effet, comme tout amendement naturel, il ne faut pas en abuser. De plus, toutes les cendre ne sont pas bonnes. Il faudra à n’utiliser que de la cendre de bois naturel, sous peine d’empoisonner votre sol.

cendre au potager

Composition

La composition de la cendre varie en fonction du bois brûlé. Mais globalement nous pouvons observer la composition suivante:

  • Entre 17 et 33% de Calcium
  • Entre 2 et 6% de Potassium (Potasse)
  • Entre 2 et 5% de Magnésium
  • Entre 1 et 6% de Phosphore
  • Jusqu’à 3% d’oxyde de fer et de Manganèse

La cendre est très alcaline, son Ph oscille entre 10 et 13. C’est pourquoi il est préférable de porter des gants lorsqu’on l’utilise.

Au vue de la composition, il est évidant que la cendre offre un excellent amendement pour le jardin.

 

Comment utiliser la cendre au potager

Il y a plusieurs façon d’utiliser la cendre au potager. La cendre de bois peut être utiliser comme amendement (engrais) ou bien comme insecticide naturel.

Utiliser la cendre de bois comme engrais naturel

Grâce à sa teneur en Potasse et en Phosphore, la cendre est un bon amendement. La Potasse (Potassium) qu’elle contient aide les plantes à la floraison et à la fructification. Le phosphore, quant à lui, permet un meilleur développement racinaire et équilibre la croissance de la plante. Du début à la fin du cycle du végétal.

Le calcium renforce le système tissulaire de la plante et favorise la croissance des jeunes plants. Il participe à la fixation du Potassium et du Magnésium. C’est parfait car la cendre en contient.

Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès car il pourrait alcaliniser votre sol. Parfois c’est nécessaire sur un terrain acide, mais sur un sol déjà alcalin, il faudra faire attention. C’est pourquoi, un dosage d’environ 100Gr par mètre carré est suffisant. C’est l’équivalent de deux bonne poignées.

Comme insecticide

Nous pouvons utiliser la cendre pour faire barrière aux limaces. En installant un cordon de cendre autour des plants, la limace ne pourra pas les atteindre. Cependant, après chaque pluie, il sera nécessaire de renouveler l’opération.

La cendre peut être utilisée localement contre les pucerons. Sa finesse va asphyxier les insectes. Cependant, si l’attaque de pucerons est trop importante il faudra utiliser un autre traitement naturel.

 

Une vidéo de démonstration de la cendre au potager en permaculture:

 

Quand utiliser la cendre au potager

Comme généralement, la cendre est récolté pendant la période hivernale, il est possible de l’utiliser dés la récolte. Ajoutée en hiver au potager, les pluies permettront un lessivage et aideront à l’absorption par le sol. Cependant, vous pouvez en tamiser et en conserver pour le reste de la saison comme insecticide par exemple. Mais également pour faire remonter le Ph d’un sol trop acide.

Notez l'article
[Total: 4 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 mars 2022

    […] Il sera nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois dans la saison. Le badigeon de cendres sera lessivé par les pluies et enrichira le pied de l’arbre de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.