Faut-il utiliser du résineux en bois de chauffage ?
5 (2)

Il est commun, en France, lorsqu’on installe un poêle à bois ou bien encore une cheminée, que le vendeur, installateur nous conseille de ne pas utiliser les résineux comme bois de chauffage.

Pour quelles raisons ?
Les appareils en France sont-ils moins performants/résistants que les appareils vendu dans les pays nordiques ?

Les résineux encrassent-ils plus les conduits qu’un feuillus ?

 Après avoir lu les lignes suivantes, vous ferez votre propre choix en matière de bois de chauffage, je vais simplement vous rapporter des retours d’expériences.
 Je côtoie des personnes qui utilisent le bois comme moyen de chauffage principal. Certains n’utilisent pas de résineux, d’autres utilisent exclusivement des résineux comme bois de chauffage.

 Si on devait faire un comparatif rapide entre un résineux et un feuillus, le résineux brûle fort et vite, le feuillus c’est l’inverse. Donc clairement, le résineux ne tient pas très longtemps, mais il est facile de charger son appareil de chauffage, poêle, insert ou autre, et de jouer sur le tirage pour tenir 2 à 3 heures de chauffe.

 Niveau encrassement du conduit, si on prend un résineux à même humidité qu’un feuillus, le résultat est le même. De plus, l’encrassement est proportionnel à la mauvaise combustion quelque soit le bois utilisé. Pour savoir si vous avez une bonne combustion, regardez la fumée qui s’échappe de votre cheminée, plus il y en a et plus ça « brûle » mal, donc plus ça encrasse.

 Je pense qu’il ne faut absolument pas exclure le résineux en bois de chauffage, comme les autres essences, il faut qu’il soit sec (environ 20%).
Il y a un point à faire attention c’est la montée rapide en température de l’appareil et du conduit, si vous utilisez du résineux, donc allez-y doucement. J’ai vu un déflecteur de poêle à bois en fonte se déformer et fendre en deux, donc méfiance.

Autre chose intéressante à propos du résineux, c’est qu’il est facile de s’en procurer à moindre coût, il suffit de faire le tour des scieries, entreprise de charpentes, de menuiserie, etc.

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 30 novembre 2020

    […] comme moi vous vous chauffez avec du bois résineux dans votre poêle à bois ou dans votre cheminée, vous avez généralement été confronté aux tâches de résine qui tombe un peu partout. Si cela […]

  2. 7 janvier 2022

    […] Le pouvoir calorifique des résineux est inférieur au bois de feuillus à taux d’humidité égal. Il est moins dense également. Les bois de résineux sont donc considérés comme inintéressant comme combustible de chauffage. Cependant, on trouve sur le marché des pellets composés de résineux à 100% ou mixte. Un pellet n’est pas une bûche et la méthode de combustion n’est pas identique à un poêle à bois. Cependant, les résineux peuvent être intéressant pour celui qui sait les utiliser. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.