Fabriquer un Piège à Fourmis
5 (2)

Les fourmis sont des alliées au potager, cependant c’est plus problématique lorsqu’elles élèvent les colonies de pucerons. Je vous propose des les piéger pour les déplacer.

Les fourmis ne sont pas dérangeantes dans un jardin, bien au contraire. Elles participent à la pollinisation de nos plantes en grimpant sur les fleurs. Par contre, elles peuvent aussi s’occuper des pucerons, et là, c’est plus embêtant. Nous allons voir comment fabriquer un piège à fourmis et les déplacer facilement.

fourmis

Pourquoi les Fourmis élèvent les Pucerons

Ce mutualisme qui existe entre la fourmis et le pucerons est très intéressant. En effet, les pucerons piquent la plante pour en consommer la sève. Cette sève, liquide et sucrée, et très appréciée des fourmis. Ces dernières vont consommer les déjections des pucerons. 

Les fourmis, très intelligentes, vont donc mettre tout en œuvre pour maintenir les colonies de pucerons. Elles vont repousser les agresseur des pucerons, les soigner, leurs enlever les parasites, etc, pour pouvoir bénéficier de ce miellat. Les pucerons, pas plus idiot qu’une fourmis, vont donc laisser échapper des gouttes de miellat à l’extrémité de leurs abdomens pour faciliter la consommation des fourmis.

Les fourmis sont également capable de déplacer des colonies de pucerons d’une plante à l’autre pour continuer à bénéficier de ce repas en abondance.

Fabriquer un Piège à Fourmis

L’objectif de ce piège à fourmis n’est pas de les tuer, mais de déplacer la fourmilières dans un autre endroit.Les fourmis aiment les endroits sec pour installer leurs fourmilières. Nous allons donc essayer de leurs fournir un habitat qui leurs convient

Pour cela, nous allons avoir besoin de quelques matériaux:

  • Un pot en terre d’environ 12 à 15cm de diamètre
  • Une planchette
  • De la terre de jardin
  • Quelques miettes de pain

Pour la fabrication du piège à fourmis c’est très simple, nous reprenons le principe du piège à limaces:

 

Prendre le pot en terre et le remplir au trois quart de terre de jardin.

fabriquer un piege a fourmis

 Placer la planchette sur le pot en terre et le retourner. Poser l’ensemble sur le sol, proche du passage des fourmis. Placer les quelques miettes de pain dans le trou du pot en terre pour attirer les fourmis à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez placer un caillou sur le trou du pot pour éviter que la pluie ne pénètre trop à l’intérieur.

fabriquer un piege a fourmis potager

Votre piège est terminé ! Il ne reste plus qu’à attendre que les fourmis viennent s’y installer. Vous allez naturellement les voir entrer et sortir. Généralement, il ne faut pas longtemps. si l’habitat est à leurs convenance, elles vont rapidement le coloniser.

Lorsque la fourmilière est bien installé, vous prenez l’ensemble et vous le posez dans un endroit ou il n’y a pas de pucerons.

 

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.