Donner à manger et de la vie à son sol avec le compostage en surface5 (1)
Comme tout bon jardiner qui se respecte (ou pas…) j’ai un tas de compost dans le fond du jardin, mais je pratique aussi et surtout le compostage en surface que je trouve bien mieux.
En effet, le tas de compost n’est pas destiné, enfin pour ma part, à être épandu sur le sol du potager, je prévois de l’utiliser pour planter directement des courges dedans.
Donc comme il faut bien que le sol vive et pour le faire vivre, il faut de la nourriture pour toute cette faune.
Alors et surtout à cette période, je recouvre le potager de feuille morte, parce qu’il faut une couverture vous vous souvenez ? 🙂 et par dessus je viens sauvagement jeter mes épluchures de légumes.
Je n’attends pas cette période pour le faire, je le fait tout au long de l’année.
C’est ni plus ni moins ce que fait la nature, quand les pommes trop mûres et non ramassées d’un pommier tombent au sol, quand des plantes meurent, etc, il n’y a pas quelqu’un qui fait un tas dans un coin. Tout est décomposé sur place.
Avec le compostage en surface, c’est pareil. La faune et les champignons se nourrissent de ça, en même temps ils nous aèrent le sol et nous donne un super engrais organique avec les déjections.
Alors c’est sur que c’est moins joli qu’un beau lit de BRF ou tout autre paillage soigné, mais c’est terriblement efficace.
Partager la publication "Donner à manger et de la vie à son sol avec le compostage en surface5 (1)"
Faut que je me renseigne sur cette technique mon père la mène, mais il a pas tout juste.
Les poireaux, aliacées tue les vers, les pommes pourries ben ça repousse l’intérêt du compostage en tas est de tuer les graines par fermentation.
Quand un tas de compost fermente, ça tue aussi le compost !