Comment Réduire la Vitesse d’une VMC ou d’un Ventilateur
5 (1)

Une VMC est indispensable dans une maison pour un bon renouvellement de l’air intérieur. Parfois, il arrive qu’elle soit trop rapide et génère du bruit. Si vous êtes dans un de ces deux cas, je vais vous expliquer comment réduire la vitesse de votre VMC ou de votre Ventilateur.

L’air intérieur doit être renouveler. C’est pourquoi nous installons généralement une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour effectuer cette tâche. Cependant, il arrive parfois qu’elle soit trop rapide ou bruyante. Nous allons voir comment solutionner ce problème de façon simple et efficace. Cela fonctionnera également pour un ventilateur de plafond ou encore un extracteur d’air.

reduire vitesse vmc

 

Fonctionnement d’une VMC

Une VMC classique n’est ni plus ni moins qu’un ventilateur dans un caisson. Ce caisson propose plusieurs bouches d’aspirations et, généralement, une bouche de rejet. Les VMC disposent soit de deux vitesses de fonctionnement, soit un système hygroréglable. Le système hygroréglable permet de faire varier la vitesse de la VMC en fonction du taux d’hygrométrie de l’air.

Elles fonctionnent en courant alternatif. C’est une notion importante pour savoir comment réduire la vitesse d’une VMC.

Réduire la vitesse d’une VMC

Si votre VMC est équipé de deux vitesse de fonctionnement, c’est que sur la petite vitesse il y a un ou deux condensateurs permanents branchés en série sur cette ligne. Ces condensateurs sont généralement installés dans le caisson de la VMC. C’est ces condensateurs qui permettent de réduire la vitesse de la VMC ou d’un ventilateur. Vous aurez donc compris qu’il va falloir agir sur ces condensateurs pour agir sur la vitesse de la VMC ou en ajouter sur un ventilateur/extracteur d’air.

Petite mise en garde de sécurité: manipuler des condensateurs chargés est risqué. En effet, si vous venez à toucher une cosse alors qu’il est chargé, vous risquez une décharge électrique. C’est pourquoi il est important de veiller à le décharger avant manipulation.

Dans le cas d’une VMC, on peut essayer d’enlever un condensateur pour voir le résultat. Encore, de changer le condensateur pour faire varier la capacité de celui-ci. Les indications de valeurs sont disponible dans la vidéo contenu dans l’article.

Dans le cas d’un ventilateur, il sera nécessaire de rajouter un condensateur permanent en série sur l’alimentation. De nouveau, je vous invite à visionner la vidéo pour avoir toutes les indications nécessaires.

Dans tous les cas, l’important est de retenir qu’il faut un condensateur permanent et non pas un condensateur de démarrage.

 


 

Ou trouver des condensateurs permanents

Les condensateurs permanents se trouvent un petit peu partout. En effet, chez un réparateurs d’électro manager, parfois dans les enseignes de bricolage ou encore en ligne dans les shop d’électronique.    

Encore une fois, reportez vous à la vidéo pour estimer la valeur de la capacité du condensateur à choisir.

Effectivement,l’installation d’un condensateur permanent est simple, pas cher et efficace pour réduire la vitesse d’une VMC, d’un ventilateur de plafond ou encore d’un extracteur d’air.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *