BRF, dans quel cas en utiliser
5 (1)

Le BRF est souvent présenté comme LE produit à mettre au potager en permaculture. Cependant, il faut savoir l’utiliser et ne pas en abuser.

Le Bois Raméal Fragmenté est la résultante du broyat de rameaux de bois. En permaculture, il est beaucoup utilisé et peut être à tord dans certains cas. Nous allons voir quand faut-il l’utiliser et en quelle quantité.

Quel est l’intérêt du Bois Raméal Fragmenté au potager

Le BRF étant un sous produit du bois, il favorise l’apparition des champignons au potager. Il contient de la lignine que seuls les champignons vont être capable de consommer. De plus, utiliser en paillage, il va favoriser également la faune du sol.

Les champignons sont très important au potager car ils interagissent avec les plantes et les arbres. De même, la faune du sol travaille à notre place pour améliorer un sol. Donc, il est évident que le BRF à un intérêt certain au potager.

BRF

BRF réalisé avec toutes sortes de rameaux

A quelle fréquence utiliser le BRF

Est ce qu’on doit mettre du BRF chaque année au potager ? Quel épaisseur de BRF ? Quel bois utiliser pour le BRF ? Toutes ces questions peuvent nous passer par la tête.

Il ne faut pas abuser du BRF. Généralement, il faut mettre du BRF une seule dans son potager. Éventuellement, le renouveler tous les 5 à 7 ans pas plus. En effet, les petits morceau de broyat de bois ne vont pas être consommé par les champignons en une année. De plus, une fois l’équilibre installé, il n’est pas nécessaire de le renouveler.

Dans quels cas mettre du Bois Raméal Fragmenté au potager

En réalité, il n’y a qu’un cas ou il est important de faire un apport de BRF au jardin. Uniquement, lorsque que les mycorhizes (champignons) ne sont pas présents dans le sol. Alors, il est difficile de mesure la quantité de champignon dans un sol. Pour savoir, de manière empirique, si du mycélium est présent dans votre sol, prenez une poignée de votre terre du potager et sentez la. Si ça sent le champignon, c’est qu’ils sont présents.C’est pourquoi, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, mettre du BRF une fois est suffisant. Surtout si vous devez l’acheter.

Fabriquer son propre BRF

Si comme moi vous avez beaucoup de taille d’arbres et d’arbustes. Il est intéressant d’investir dans un broyeur de végétaux. C’est un achat intéressant car il permet de recycler tout de suite les branchages et végétaux. Il évite les aller retour en déchetterie et donc d’économiser du carburant. Cependant, il consomme un peu d’énergie électrique ou de carburant si votre choix se tourne vers un broyeur de végétaux thermique.


 

Je vous laisse avec ma vidéo sur le sujet:

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.